Mise en service du #Pipeline #Export #Niger – #Bénin : Quand les intérêts économico-pétroliers se passent de la #fermeture_des_frontières

Écoutez cet article en audio
|
Conséquemment des décisions-sanctions issues du double sommet UEMOA – CEDEAO tenu à Abuja au Nigéria le dimanche 30 juillet 2023, le Bénin a fermé sa principale frontière avec le Niger.
Les relations politiques et économiques entre les deux pays sont depuis lors très délicates. Par un avis référencé N°628/23/PAC/DOPS/Di/DAF/DCM/DAJC en date du 25 octobre 2023, le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou a pris la décision de suspendre les importations des marchandises à destination du Niger.
C’est dans ce climat délétère qu’Ali Mahaman LAMINE ZEINE, Premier ministre de la junte au pouvoir à Niamey a procédé ce mercredi 1er novembre à la mise en service du Pipeline Export Niger-Bénin de près de 2 000 kilomètres dont 685 km au Bénin. D’un coût de 608 milliards de FCFA entièrement financé par la Société West Africa Oil Pipeline Bénin Company, cet oléoduc vise à doper la capacité d’exportation pétrolière du Niger tout en permettant au Bénin de connaître un développement socio-économique considérable.
Avantages pour le Niger
Grâce à cet oléoduc, le Niger, va écouler et ce, pour la première fois, son brut sur le marché international, via le port en eau profonde de Sèmè au Bénin soit 110.000 barils par jour dont 90.000 barils pour l’exportation. Selon les sources nigériennes, les réserves du pays tournent autour de deux milliards de barils et 200.000 barils par jour seront produits dès 2026.
Au cours de cette cérémonie de mise en service de l’oléoduc, le Premier Ministre nigérien a fait savoir que les ressources issues de l’exploitation seront destinées exclusivement à assurer la souveraineté et le développement de notre pays sur la base d’un partage équitable aux populations.
Pour rappel, en 2022, les autorités nigériennes avaient estimé que les exportations du pétrole devraient générer le quart du PIB du pays soit en environ 3,6 milliards de dollars en 2020 donc à peu près 50% des recettes fiscales du pays.
Lire aussi : https://news.visages-du-benin.com/exportation-de-petrole-brut-le-benin-lance-son-premier-pipeline/
Ce que gagne le Bénin avec la production du pétrole nigérien
Le Pipeline Export Niger-Bénin soulignons-le, reliera les champs pétrolifères nigériens d’Agadem au port en eau profonde de Sèmè-Podji, au Bénin. Pour ce pays, l’oléoduc induit non seulement Une (01) station terminale à Sèmè-Kpodji mais aussi Deux (02) stations de pompage à Gogounou et Tchatchou ; Un (01) terminal d’exportation en haute mer ; Cinq (05) et 141 villages départements traversés ; 3000 emplois lors de la phase de construction qui dure deux ans ; 500 emplois permanents dans le cadre de l’exploitation de l’ouvrage…
Au plan fiscal, le Bénin tirera de l’exploitation de cet oléoduc plus de 300 milliards de F CFA (460 millions d’euros) comme droit de transit et recettes fiscales pour les vingt premières années d’exploitation du pipeline. Et, à l’instar du Niger, le Bénin bénéficiera de la construction d’infrastructures sociocommunautaires (salles de classe, centres de santé, etc.) dans les 17 communes et 141 villages et quartiers que traversera le projet sur son territoire.
#Exportation_de_pétrole, #Pipeline, #Sanctions, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU