Investiture du président de l’Assemblée Nationale: Louis Vlavonou fait le point des défis de la 8ème Législature

Sous les feux de la rampe avant, pendant et après les élections qui ont consacré leur installation pour le compte de la 8ème Législature de l’Assemblée nationale, les députés élus au soir du 28 avril 2019, ont plus d’un défis à relever. C’est ce qui ressort du message du président Louis Vlavonou ce jeudi 27 juin 2019 à l’occasion de la cérémonie de son investiture sur l’esplanade extérieur du Palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Outre les missions constitutionnelles du Parlement à savoir : Voter les lois et Contrôler l’action du Gouvernement, la 8ème législature, par la voix de son premier responsable à plusieurs autres défis à relever

Pour le président Louis Vlavonou, il s’agit d’abord d’examiner le plus tôt possible les initiatives à prendre pour renouer le dialogue entre les acteurs politiques et ce, dans un climat de sérénité retrouvée. « J’y consacrerai tout le temps qu’il faudra car, en la matière, aucun sacrifice ne sera de trop… » dira-t-il.
Ensuite le second défi des députés de la 8ème Législature  selon le président Vlavonou est « .. d’avoir une écoute attentive des préoccupations des populations, de celles des organisations de la société civile et de la diaspora afin de rassurer tout un chacun et rétablir la confiance en nos Institutions… »

Le troisième défi pour les actuels locataires du Palais des Gouverneurs d’après le premier responsable de l’institution parlementaire, est de doter en urgence d’un Code éthique pour donner corps à l’ambition de bâtir un parlement de type nouveau.

La faiblesse numérique des femmes au sein de l’Assemblée nationale est l’autre défi qu’entend relever la 8ème Législature. Pour le président Louis Vlavonou, « …Bien que les initiatives prises au cours de la précédente législature n’aient pas été couronnées de succès, nous ne saurions nous résoudre à continuer de priver notre assemblée de sensibilités diversifiées enrichissantes. En parler n’est qu’une première étape plusieurs fois franchies. Il ne reste qu’à agir au sein des partis politiques et de toutes les organisations sociales. Les prochaines élections communales et locales pourraient servir de test à notre réelle volonté de rompre avec le passé… »

Enfin le président Louis Vlavonou  entend relever le défi de la restauration des normes administratives dans la gestion du personnel pour améliorer ses performances

Le président prend la mesure de la tâche

Le président prend la mesure de la tâche immense que représentent ces défis à relever. Mais il dit ne pas y dérober, se dit déterminer et compte aussi bien sur ses collègues que sur les partenaires techniques et financiers

« Comme vous le constatez, les défis à relever par la présente législature sont nombreux et variés et notre responsabilité en tant que représentants de la nation est grande. Mais loin de nous laisser aller à un pessimisme, je voudrais vous assurer de ma détermination inébranlable à travailler en symbiose avec toutes les composantes du Parlement pour remplir efficacement le mandat que le peuple a bien voulu nous confier.
Je veux compter sur chacun et sur tous. Je veux compter sur nos ressources intérieures et sur nos partenaires techniques et financiers qui nous ont toujours soutenu dans la réalisation de nos objectifs. »

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...