Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

JIF 2022 à Avrankou : L’honorable AHOUANVOEBLA rappelle les actions du Parlement et du Gouvernement pour l’autonomisation de la femme au #Bénin

(Les causes de la cherté de la vie et les mesures de soutien passées en revue)

Les femmes du Parti  l’Union Progressiste de la commune d’Avrankou se sont réunies autour de l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA ce samedi 26 mars 2022, à la place publique sise à quelques encablures du carrefour central d’ Avrankou pour célébrer la journée internationale de la femme, édition 2022. Et ceci en présence de  Mathieu HOUNKANRIN, Premier Adjoint au  maire de la commune d’Avrankou, de la directrice  des affaires sociales de l’Ouémé- plateau, Solange ODJO et de la conseillère municipale de l’Union Progressiste de la ville de Porto-Novo, Agathe Gemma TODJINOU et des cadres UP à divers niveau.

La JIF étant une  occasion de faire le bilan de toutes les actions de la femme dans la société, l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA et son équipe ont saisi cette opportunité pour faire le tour des dispositions prises par le Parlement et le Gouvernement pour assurer l’épanouissement de la femme béninoise. À ce titre l’honorable a rappelé la bataille menée par les députés UP et leurs autres collègues de la 8ème législature pour le vote d’un certain nombre de lois en faveur des femmes.

L’honorable AHOUANVOEBLA rappelle les mesures sociales et économiques du Gouvernement en faveur de la Femme

Après avoir salué et remercié de la directrice  des affaires sociales de l’Ouémé- plateau, Solange ODJO et de la conseillère municipale de l’Union Progressiste de la ville de Porto-Novo, Agathe Gemma TODJINOU pour leurs exposés sur l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain ARCH et l’accès et Microcrédit Alafia, l’honorable AHOUANVOEBLA s’est prononcé sur ces deux programmes du Gouvernement en ces termes:   

“Au-delà de ce que nous vos maris, pères ou même enfants faisons pour vous appuyer dans vos différentes activités, au-delà des efforts et sacrifices combien louables vous consentez pour atteindre votre autonomie financière, le Président Talon a décidé de vous accompagner à travers le Microcrédit Alafia. Beaucoup d’entre vous ont été déjà satisfaites. Cependant, la liste d’attente est encore longue. Mais l’espoir est permis car vous le savez sans doute, l’objectif du Gouvernement est de réduire sensiblement le taux de pauvreté dans notre pays et de vous aider à être économiquement autonomes. C’est pourquoi d’une part, il a été mis suffisamment de moyens à la disposition du FNM, dans le cadre de la mise en œuvre de ce microcrédit…Il est très important que vous vous déplacez-vous pour confirmer ou compléter vos données sur la liste. Il est aussi important de faire déplacer vers les différents centres d’affichages, nos sœurs qui ne sont pas encore recensées. Il ne reste que quelques jours pour cette activité lancée par l’ANIP. Sans cet acte, elles ne peuvent pas avoir les pièces nécessaires (Acte de naissance sécurisé, Carte d’identification personnelle, Carte d’identité biométrique…) pour être prises en compte dans le cadre des mesures sociales du Gouvernement”

La vérité sur la  cherté de la vie

L’actualité de la  cherté de la vie n’a pas été occultée lors de cette rencontre entre l’élu de la 20ème  Circonscription et les femmes UP d’Avrankou.

“Contrairement à ce qui se dit dans certains milieux et sur les réseaux sociaux, la situation que traverse le Bénin depuis quelque temps déjà, n’est pas spécifique à notre pays et n’est pas du fait de notre Gouvernement. La crise est mondiale et ses causes sont connues.  Après avoir rappelé lesdites causes, l’honorable AHOUANVOEBLA a conclu que Bénin n’est donc pas épargné par cette crise et que le Gouvernement n’est pas resté insensible à cette situation. Il a évoqué alors les mesures du Conseil des Ministres du Mercredi 23 Mars 2022, pour soutenir la résilience de ses citoyens en accentuant la lutte contre la cherté de la vie avec plus de 80 milliards de frs Cfa  pour faire baisser les prix des produits de 1ère nécessité.  

Doukpè BANOUSSO
#AugustinAhouanvoebla,  #JIF2022, #Avrankou, #FemmesUP, #UnionProgressiste,  #VisBen, #Wasexo,

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version