Journée internationale du souvenir de la #traite_négrière et de son #abolition : « De la douleur à la grandeur » pour l’édition 2023 à #Ouidah / #Benin

 Journée internationale du souvenir de la #traite_négrière et de son #abolition : « De la douleur à la grandeur » pour l’édition 2023 à #Ouidah / #Benin
Écoutez cet article en audio

En vue d’approfondir les réflexions relatives aux différentes raisons ayant justifié la traite négrière et donc le commerce triangulaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) a instauré en 1998, la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (JISTNA) pour commémorer la mémoire des peuples du monde. 

Le Bénin a choisi de célébrer l’édition 2023 de cette Journée internationale sous le thème « De la douleur à la grandeur » et c’est dans la ville hautement symbolique de Ouidah qu’ont eu lieu les manifestations officielles y relatives ce mercredi 23 août 2023.

La marche mémorielle en l’honneur des esclaves du Fort Portugais à la Place aux enchères, le dépôt de gerbe et les conférences débats ont marqué cette historique journée. Y ont pris part le Ministre Béninois du #Tourisme, de la #Culture et des #Arts Jean-Michel ABIMBOLA, le Maire de la ville de la ville de Ouidah Christian Mawugnon HOUÉTCHÉNOU, les représentants du Corps diplomatique, têtes couronnées et autorités religieuses et les délégations d’afro-descendants venues de par le monde (Haïti, Guadeloupe, Martinique, Île de la Réunion, Belgique, France, Togo)

Aux dires du Ministre en charge du Tourisme, de la Culture et des Arts qui a présidé lesdites manifestations, le thème « de la douleur à la grandeur » a été choisi parce que pour le Gouvernement, la JISTNA «…est un moment de recueillement, mais aussi et surtout de réflexions pour puiser dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour construire les utopies, qui aident à rendre effectives des ambitions exceptionnelles ». Pour lui, « Réaliser ce pari signifie réhabiliter la mémoire de l’esclave, à travers des sites où les événements ont pris souches et se sont développés ». C’est pourquoi, ajoute-t-il, le Gouvernement du #Président_TALON s’emploie à réhabiliter les espaces historiques comme le Fort Portugais, la Place aux enchères, le Mémorial de Zoungbodji, la #Route_de_l_esclave et #la_Porte_du_Non_Retour. On retiendra par ailleurs des propos du Ministre ABIMBOLA que les projets phares (Maison de la Mémoire et de l’Esclavage et le bateau de l’immersion) de la promotion de la “Destination Bénin” s’inscrivent dans ce cadre et permettront de témoigner de l’histoire aux générations futures.

Guy LOSBAR Président du Conseil général de Guadeloupe s’est inscrit dans la même logique en affirmant : « Ensemble, nous pouvons transformer la mémoire douloureuse de l’esclavage en un moteur de paix, de respect mutuel et de progrès ». Il a, au nom des afro-descendants, souhaité que la commémoration de la JISTNA soit le symbole d’une solidarité renforcée entre les peuples et un engagement commun en faveur de la justice et de la réconciliation.

Pour rappel, c’est 23 août 1791 que #Toussaint_Louverture, fils d’#Allada (Bénin, Ex-#Dahomey) a pris à Saint-Domingue, le devant de la lutte antiesclavagistes qui conduira à terme à l’abolition de l’esclavage et à l’indépendance de la première République noire, la République d’#Haïti. Le choix du Bénin de célébrer la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (JISTNA) le 23 août n’est donc pas anodin.

#Esclavage, #CommerceTriangulaire,  #Unesco, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :