Journée mondiale de lutte contre le #Paludisme par la culture de l’innovation : Le #Bénin veut gagner le pari du zéro cas

Écoutez cet article en audio
|
Les manifestations entrant dans le cadre de la 16ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme ont été lancées ce mardi 25 avril 2023 dans la Commune de Savalou.
En présence des autorités politico-administrative et des Partenaires Techniques et Financiers, le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN a rappelé le thème retenu cette année au plan mondial : “Il est temps de parvenir à Zéro cas : investir, innover, mettre en œuvre”. En expliquant ce thème, le Ministre HOUNKPATIN fera savoir qu’il s’agit désormais de lutter contre le paludisme avec la certitude de l’enrayer à travers un dispositif efficace basé sur l’investissement et l’innovation permanents.
Il a ensuite souligné les actions majeures mises en œuvre par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le paludisme, avant d’insister sur l’urgence d’un effort d’accompagnement des communautés à travers des comportements sains. Et c’est langue nationale Fon que le Ministre HOUNKAPTIN a renouvelé l’exhortation à mettre en pratiques les gestes préventifs notamment l’usage de moustiquaire imprégnée, le maintien d’un cadre de vie sain et le recours précoce aux soins en cas de soupçons de signes du paludisme.
Des chiffres qui parlent !
Selon les chiffres du Ministère de la Santé, en 2021 au Bénin, le paludisme a constitué la première cause de consultation et d’hospitalisation avec 43,5% dans la population générale et 49,4% chez les enfants de moins de cinq ans. L’incidence du paludisme en 2021 est de 21,2% dans la population générale et de 48,1% chez les enfants de moins de cinq ans.
#Santé, #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU