Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

La ministre française Roselyne BACHELOT à la fin de son audience au Palais de la Présidence : « Le Président  Talon et moi avons la même vision de la culture »

La ministre française de la Culture, madame Roselyne BACHELOT est en visite de travail au Bénin dans le cadre de l’exposition publique diptyque « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation ». Une audience lui a été accordée au Palais de la Marina le samedi 19 Février dernier par le Chef de l’Etat Monsieur Patrice TALON.

De la déclaration faite Par la ministre française de la Culture à la fin de l’audience on retient l’entretien entre les deux personnalités s’est déroulé dans une ambiance amicale et très cordiale et qu’elles partagent la même vision de la Culture : « Ce qui m’a frappée dans l’audience que le président TALON a bien voulu m’accorder, c’est que nous avons la même vision de la culture. C’est-à-dire que la culture ne doit pas être un objet d’une identité nationale rétrécie mais au contraire d’une identité d’ouverture ».

A propos de la série de musées prévus par le Gouvernement et qui devront booster le développement économique du Bénin, Madame Roselyne BACHELOT dira : « C’est aussi une formidable opportunité de développement économique à travers toute une série de musées qui vont se faire. Tout le monde parle du futur musée qui se construira sur le site d’Abomey où seront installées les 26 œuvres que nous visitons. Sans oublier le musée de Ouidah sur la mémoire de l’esclavage, le musée de Porto-Novo sur le Vodun et le musée d’art contemporain qui va se situer dans la galerie nationale où seront accueillis un certain nombre des œuvres que nous venons d’admirer plus deux autres musées. Y compris toutes ces structures hôtelières, pour faire du Bénin un grand pays de tourisme culturel ».

Avant de repartir du Palais de la Marina, madame Roselyne BACHELOT, en compagnie du Président Patrice TALON et des Présidents d’Institutions de la République, a fait le parcours des Trésors royaux et œuvres contemporaines, objet de vernissage dans le cadre de l’exposition qui dévoile au grand public du 20 février au 22 mai 2022 la découverte de : – 26 Trésors royaux ; 34 artistes contemporains du Bénin et de sa diaspora ;  106 œuvres contemporaines entre sculpture, peinture, installations, art, vidéos…

Avec gouv.bj

#ArtduBenin,  #RoselyneBachelot,  #Audience, #VisBen, #PatriceTalon, #Expo, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version