La première rentrée parlementaire 2020 impactée par le Covid19 : Le Président Louis G. Vlavonou prend la mesure de la situation

 La première rentrée parlementaire 2020 impactée par le Covid19 : Le Président Louis G. Vlavonou prend la mesure de la situation

Ouvrir la première session ordinaire du Parlement au cours de la première quinzaine du mois d’avril, c’est respecter la Constitution en son article 87 et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 4. Comment répondre à cette exigence légale par ces temps où sévit le Covid-19 sans risquer d’exposer les élus de la Nation, le personnel parlementaire et les usagers du Palais des Gouverneurs ?

Le Président Louis G. Vlavonou soutenu par la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale, a pris la mesure de la situation. Ainsi, contrairement à la pratique parlementaire qui a été toujours observée jusque-là, l’ouverture de la première session ordinaire 2020 prévue pour ce mardi 7 avril, ne revêtira pas le caractère solennel attendu. Pandémie du Covid-19 oblige ! En plus des mesures préventives consignées dans le relevé des décisions de la réunion de la Conférence des Présidents du 18 mars dernier, le Président Louis G. Vlavonou a fait prendre d’autres dispositions.

Partenaires Techniques et Financiers, diplomates accrédités au Bénin, Chefs de mission diplomatiques et assimilés, les corps constitués de la Nations, les membres de la société civile, les têtes couronnées et autres dignitaires des différentes religions ne sont pas conviés à ladite cérémonie.

A l’intérieur de l’hémicycle, les députés suivant des balises déjà mises, s’assiéront en observant la distance minimum d’un (01) mètre comme le confirme le communiqué Radio-Télé N° 841-20/AN/SGA en date du 01 avril 2020. De même le personnel d’appui qui facilite le déroulement des séances plénières est réduit au strict nécessaire. Les autres cadres et autres responsables de l’Administration parlementaire sont invités à occuper les deux (02) cabines traditionnellement réservées à la Presse privée et au public

Par ailleurs, le Service de communication de l’Assemblée Nationale a été instruit non seulement pour assurer le relai médiatique de cette rentrée parlementaire mais aussi et surtout pour mettre à disposition de tous les autres organes de presse invités à ne pas faire le déplacement du Palais des Gouverneurs, tous les éléments de presse pour information et exploitation.

L’essentiel du programme de cette ouverture particulière de session ordinaire est marqué par l’arrivée et l’installation des députés, le discours d’ouverture du Président Louis G. Vlavonou avec en ligne de mire, les grands points à l’ordre du jour de la session. Dispositions sanitaires obligent, il n’y aura pas ni à l’arrivée ni au départ du Président Louis G. Vlavonou, la revue de troupe, ni de salutations d’usage entre lui et ses collègues députés.

J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#RentreeParlementaire, #MesuresCovid19, #Assembléenationale , #LouisVlavonou, #8emeLegislature, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :