La #Russie à la présidence du Conseil de sécurité de l’#ONU dès ce 1er avril : Voici les raisons qui rassurent l’#Ukraine et ses partisans

Security Council meeting Maintenance of international peace and security Vote
Écoutez cet article en audio
|
La Russie reprend la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies ce samedi 1er avril. Loin d’être un poisson d’avril, il s’agit d’un hasard du calendrier qui intervient alors que la guerre entre ce pays et l’Ukraine est loin de connaître son épilogue.
Selon les dispositions du Conseil de sécurité de l’ONU, sa présidence est tournante selon l’ordre alphabétique des 15 États membres. Et dès ce 1er avril 2023, ce sera à nouveau le tour de la Russie. Et s’il est vrai que cette nouvelle position du pays de Vladimir POUTINE dans la sphère de l’ONU suscite mille et une interrogations, les publications des confrères de Euronews rassurent.
Selon Thomas GRAHAM éminent Membre du Conseil des relations extérieures à qui ils ont tendu leur micro, « Mais il ne faut pas exagérer l’importance de ce poste… Le président du Conseil préside les réunions et s’occupe d’une grande partie du travail administratif, mais il n’a que très peu de pouvoir pour influencer les décisions prises par le Conseil…. L’accession de la Russie à la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies ce mois-ci ne donnerait aucun avantage à Moscou dans le conflit. Si la Russie tente d’introduire au Conseil des orateurs que les États-Unis et d’autres pays jugent inappropriés, ils peuvent, sur des questions de procédure et avec seulement neuf voix, empêcher la Russie de faire certaines des choses qu’elle pourrait vouloir faire…».
#Conseil_de_Secrutité, #Conflit, #VisBen
J-Marc Aurel AGOSSOU