Lancement des travaux de construction de la route Porto Novo-Pobè-Obèlè : Le Gouvernement pose un pas décisif dans la modernisation de Porto-Novo

 Lancement des  travaux de construction de la route Porto Novo-Pobè-Obèlè : Le Gouvernement pose un pas décisif dans la modernisation de Porto-Novo

Lancement du chantier routier Porto-Novo-Missérété-Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi

(Lire l’intégralité du discours du Maire Zossou à l’occasion)

Lancement du chantier routier Porto-Novo-Missérété-Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi
Lancement du chantier routier Porto-Novo-Missérété-Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi

Trente (30) mois pour alléger les peines des populations de l’Ouémé-Plateau ! Voilà le challenge que le Gouvernement et OFMAS International  se sont donnés ce mardi 25 juillet 2017 en procédant au lancement grand public des travaux de construction de la route Porto Novo-Pobè-Obèlè. Ces travaux prennent en compte la reconstruction en double voie avec éclairage public, de la route Porto-Novo-Akpro-Missérété longue de 12,6 km, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Missérété-Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi (22,4 km). Par cet acte, le gouvernement a posé un pas décisif dans la modernisation de Porto-Novo.

C’est le ministre des infrastructures et des transports Hervé Hèhomey qui a officiellement a lancé lesdits travaux en présence de quatre (04) de ses collègues (Adidjath Mathys, Jean-Claude Houssou, Barnabé Dassigli et Salimane Karimou), des députés, du Préfet du département de l’Ouémé, des autorités locales des communes traversées par cette infrastructure routière, des cadres du ministère des infrastructures, des têtes couronnées de la localité et la population sortie massivement. Pour Hervé Hehomey, ces travaux s’inscrivent dans les projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé” et traduisent suffisamment la volonté manifeste du Chef de l’État de transformer qualitativement le Bénin en le dotant d’un réseau routier performant. « Dans cet ordre d’idées, le gouvernement met en œuvre un vaste programme d’infrastructures dans le secteur des transports en vue d’assurer une meilleure circulation des biens et des personnes et de faire du Bénin une véritable plateforme de service logistique et d’exportation », a souligné le ministre Hehomey. Il a demandé à la société d’exécuter les travaux dans les règles de l’art et aux populations et usagers  de respect des 20369065_2021605798073859_5240585662435392532_oprescriptions de sécurité qui leur seront données.

Le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, a déclaré que ce lancement des travaux est la matérialisation d’un rêve de tout un peuple grâce à ce bâtisseur des temps modernes qu’est le président Patrice Talon. « La région de l’Ouémé-Plateau connaîtra son émergence économique à travers le bitumage de cette voie. Nous sommes convaincus qu’un regard nouveau sera jeté à notre région », a-t-il fait savoir. (Lire ci-dessous, l’intégralité de son discours)

Ofmas international l’entreprise adjudicataire du marché et dirigé Mathurin de Chacus,  dispose d’un délai de 30 mois pour finir les travaux. Le coût total de ce chantier routier qui traverse trois (03) départements (Ouémé, Plateau et Zou) est de 164 milliards 516 millions, 157 milles francs CFA dont de 48 milliards TTC de francs CFA pour la partie urbaine entre Porto-Novo et Akpro-Missérété.

La cérémonie inaugurale de ces travaux à Porto-Novo mardi dernier, a été l’occasion pour le ministre Hehomey d’annoncer  le lancement très prochain des travaux de l’autoroute Sèmè-carrefour- Porto-Novo avec un second pont sur la lagune de Porto-Novo à hauteur du quartier Agbokou. Les autres aménagements routiers prévus pour le compte de Porto-Novo sont constitués de l’aménagement et du bitumage de la Rocade de Porto-Novo section 1 allant de Beau-rivage au début du Boulevard du cinquantenaire en 2X2 voies prenant en compte le pont de Zounvi et la rue des manguiers menant à l’Assemblée nationale, le tout d’une longueur totale de 9,5Km.
 F.Z.OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Lancement de la voie Porto-Novo Misséreté: intégralité du discours du maire de Porto-Novo

Le discours du Maire Zossou à l’occasion
Le discours du Maire Zossou à l’occasion

….
– Honorables invités ;
– Chers parents et chers invités, tous en vos rangs, grades et qualités ;
– Mesdames et Messieurs ;
C’est à la fois, avec un sentiment de fierté, d’honneur et de reconnaissance infinie que toute la population de Porto-Novo et son Conseil Municipal par ma voix, vous disent
« Mikou-kalè », « Eku-Djoko », « Eku-Erire ». A vous Monsieur le Ministre et à toute la délégation qui vous accompagne, nous vous souhaitons la traditionnelle bienvenue sur la terre des « Aînonvi ».

Messieurs les Ministres
C’est vrai que vous êtes souvent à Porto-Novo. Mais, vous voir ici ce matin , et à cet endroit précis, est la matérialisation d’un rêve, le rêve du peuple « d’ADJATCHE ». Oui le bitumage de la route Porto-Novo- Akpro Missereté…., voie mythique longue de 12.6 Km en 2X2 et le bitumage de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi longue de 22,4 km, dont la réalisation avait été promise par les Gouvernements précédents, connaît enfin son exécution sous le mandat de Son Excellence Monsieur Athanase Patrick TALON, ce grand bâtisseur des temps modernes.  Cela tenait vraiment à cœur aux populations et aux usagers de cette voie. C’est un rêve devenu réalité. Qui l’eût cru ? La joie des populations du Grand Porto-Novo, est tellement grande que les mots pour exprimer une telle ferveur nous manquent.  Nous vous disons « Miku-Nao » « Miku-Tche » « Mikudo-To zon » … « Eku Nao », « Eku Ichè ». Nous sommes conscients des opportunités que va offrir le bitumage de cette voie.  Autant bien que les routes précédent le développement, autant elles lèvent aussi les barrières entre les peuples et favorisent le brassage culturel. La Région de l’Ouémé – Plateau connaîtra, à n’en point douter, son émergence économique à travers le bitumage de ces voies.

Messieurs les Ministres,

Au regard de tous les chantiers initiés dans Porto-Novo, par Son Excellence Monsieur Patrick TALON, Président de la République du BENIN, nous vous prions, de bien vouloir lui transmettre toute la reconnaissance de filles et fils de Porto-Novo.

Mesdames et Messieurs, chers invités, chères populations,
Nous sommes convaincus qu’un regard nouveau est porté, sur notre Région. Je voudrais vous souhaiter une chaleureuse bienvenue sur ces lieux. Votre présence témoigne de l’importance que vous attachez à la réhabilitation de notre ville, Porto-Novo, la capitale du Bénin.
La région de Porto-Novo vit un de ces grands jours, ce mardi 25 juillet 2017. Cela fait plusieurs décennies que les populations de Porto-Novo et des villes environnantes nourrissent secrètement, le rêve de voir ce projet ambitieux se réaliser. Ce rêve prend corps grâce à l’ambitieux Programme d’Action du Gouvernement de son excellence le Président de la République Patrice TALON. La reconstruction en double voies de l’axe carrefour Nadjo-Missereté n’apporte pas seulement une solution aux populations du grand Porto-Novo mais des départements de l’Ouémé Plateau et de notre grand voisin, le Nigéria. Avec cette double voie, la traversée de Porto-Novo sera plus fluide et facilitera la sortie des produits de la vallée de l’Ouémé et du département du Plateau. Je voudrais donc au nom des populations  bénéficiaires adresser nos remerciements au  Président de la République et à tout son  gouvernement.

Mesdames et Messieurs,
Les travaux dont le lancement s’effectue  actuellement vont surement causer des désagréments importants aux usagers de cette route. J’invite les populations à la patience et à suivre rigoureusement les différentes indications pour faciliter le trafic dont la durée des travaux estimés à deux ans. Quant à la société OFMAS international, je voudrais dire qu’il s’agit d’un défi à relever et les populations attendent avec impatience la matérialisation de ces infrastructures. La ville de Porto-Novo à travers la Direction des Services Techniques sera à vos côtés. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute difficulté. Madame et Messieurs les Ministres des Infrastructures et du Transport, avec les travaux de stabilisation du pont et ceux que nous lançons aujourd’hui, Porto-Novo reçoit déjà les échos favorables du PAG. Transmettez nos sincères remerciements au Président de la République.  Je ne saurai terminer mes propos sans rappeler les autres grands projets que nous attendons de tout cœur. Il s’agit de la ROCADE, et surtout la construction d’un nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo. C’est sur ces plaidoyers que je réitère mes vœux de succès aux travaux et avec la bénédiction de Dieu, le délai contractuel sera respecté.

Vive le Programme d’Action du Gouvernement !
– Vive la ville de Porto-Novo !
– Vive la route Porto-Novo –Missereté !
– Vive l’Ouémé dans l’union de ses Filles et Fils !
– Je vous remercie pour votre aimable attention 
Porto-Novo, le 25 juillet 2017

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :