L’art cinématographique au service de la gouvernance avec le Film “Ethique” : Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU pose un miroir devant la gestion de la chose publique

 L’art cinématographique au service de la gouvernance avec le Film “Ethique” : Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU pose un miroir devant la gestion de la chose publique
Écoutez cet article en audio

Répondre un tant soit peu aux interrogations majeures de la masse populaire sur les intrigues au sommet de l’État ! Voilà l’une des motivations de la réalisatrice Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU à produire le film «Éthique».

Et quand il est demandé de résumer cette œuvre de Barry Productions en une phrase, sa réalisatrice en simplifie la complexité en ces termes : « Mon film “Éthique”   est un film du peuple qui parle au peuple » ou donne comme réponse que ce film donne l’opportunité à chacun de changer ses appréciations sur la gestion de la chose publique.

Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU, la réalisatrice du film «Éthique».
Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU, la réalisatrice du film «Éthique».

La réalisatrice de «Éthique», convaincue que son film est une contribution à une meilleure gestion des deniers publics, ajoute : « … Une production de cette nature n’a pas une raison d’être particulière. Il nous a plu de faire parler une des interrogations majeures de la masse populaire, à savoir les intrigues au sommet de l’État. Bien souvent, les médias et les réseaux sociaux nous rapportent pêle-mêle des informations sur la gestion publique sans que le citoyen lambda ne comprenne le si de çà et le pourquoi de cela. Ce film donne donc l’opportunité de voir la chose sous mille facettes. Elle projette les coulisses des partis d’opposition, les négociations pour accéder au pouvoir, les secrets de la prise du pouvoir et surtout la gestion de ce pouvoir qui se révèle bien souvent la partie la plus douloureuse et la plus difficile pour ceux qui accèdent à la charge publique en raison des clans, des antagonismes, des intérêts de telle ou telle autre partie, des amis, de la famille etc. Pour être plus trivial : les intrigues du pouvoir. L’avantage de cette production, c’est qu’elle ne met pas de réserves à éclairer sur tous ces aspects. Généralement, les productions sur la gestion politique prennent fait et cause pour un système ou un modèle de gestion. Pour nous, il faut tout exposer, mettre le doigt sur chaque maillon et c’est bien là, l’un des avantages de ce film que j’invite le public à voir pour mieux comprendre via une lucarne l’appareil d’État à travers ses vertus et ses vices…».

De la provocation avec le film «Éthique» ?

Une catégorie de ceux et celles qui ont le privilège de voir déjà «Éthique», y trouve de la provocation.
Mais Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU s’en défend et explique : « Je ne sais pas pourquoi vous parlez de provocation. Cette œuvre est une œuvre de fiction qui peint le quotidien de la gouvernance au sommet de l’État dans la plupart de nos pays. Je voudrais qu’on n’y voit ni provocation, ni moralisation, mais plutôt une contribution à une meilleure gestion de nos deniers et ressources. Un film laisse mille émotions. «Ethique» fait l’apologie d’un idéal que les acteurs qui l’ont produit souhaitent voir s’accomplir. Pourquoi devrions-nous nous taire nous-même sur nos travers si nous avons l’occasion d’en discuter et d’en débattre à travers le divertissement. Mais nous parlons ici de divertissement utile et éducateur.
Pour la réalisatrice de «Ethique», le citoyen lambda ne rate aucune occasion à jeter la pierre aux dirigeants, ignorant que ces derniers “sont parfois aussi les otages d’un système dont ils ne maitrisent pas toujours tous les contours.”
En attendant l’acte 2, les responsables de Barry productions et Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU se réjouissent que «Ethique», offre à chaque spectateur, chaque cinéphile, l’opportunité de changer, d’améliorer, de revoir ou de renforcer sa vision et ses appréciations sur la gestion de la chose publique. C’est pourquoi ils invitent les cinéphiles africains à adopter.  

«Ethique 2» pour bientôt !

«Ethique», est une projection au cœur de la face cachée du pouvoir et des intrigues autour. Il aura une suite. Et la réalisatrice lève un coin de voile sur ce que sera «Ethique 2» : «… C’est que la suite sera encore plus riche en suspens et en rebondissement. Cette première partie finit sur la démission du président Blaise Assouka et sur l’appel de son peuple à le voir reprendre les rênes du pouvoir d’Etat. Qu’en sera-t-il. Va-t-il accéder à la requête ? Que feront ses amis qui veulent le garder otage pour perpétuer l’autarcie ?  Que fera son épouse ? Aura-t-il le soutien de son peuple ?… »

En promettant d’apporter des réponses à ces questionnements et à bien d’autres encore, Colombe QUIRIN VIDJINGNINOU souligne que l’autre particularité du film «Éthique», est qu’il est le baptême de feu, le premier clap, comme le dit dans le jargon cinématographique, pour beaucoup d’acteurs de “ce film du peuple qui parle au peuple et oriente le peuple.”

#FilmEthique, #ColombeQuirinVidjingninou, #Gouvernance, #BarryProductions, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :