Le #Benin à la #Conférence_économique Saoudo-Arabo Africaine: 02 importants prêts pour 04 projets de l’#Enseignement_technique_et_professionnel

Écoutez cet article en audio
|
(Lire aussi l’essentiel à savoir sur cette conférence du gotha du #monde_des finances et de l’#investissement)
Offrir : 1- une meilleure adéquation de l’offre éducative avec la demande du marché de l’emploi ; 2- la formation en quantité et en qualité d’enseignants ;3- la diversification des offres de formation ; 4- la mise en place d’infrastructures éducatives adaptées ; 5- booster l’entreprenariat et l’autonomisation des jeunes et des femmes et 6- réduire le chômage.
C’est que le Gouvernement béninois entend faire des deux (02) Accords de prêt obtenus ce jeudi 09 novembre 2023 en marge de la #Conférence_Économique_Saoudo_Arabo_Africaine par l’entremise de son Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, #Romuald_WADAGNI.
Ainsi, le premier #prêt, celui accordé par le Fonds OPEP d’un montant de 25,5 millions Dollars US, soit plus de 14 milliards de Francs FCFA, servira à construire de Lycées Techniques et Professionnels modernes dans deux villes du Bénin : #Djougou et #Ouidah.
Quant au second prêt, celui obtenu du Fonds Saoudien pour le Développement d’un montant de 40 millions de Dollars US équivalant à plus de 22 milliards de Francs FCFA, il permettra de réaliser deux autres projets d’importance : construire une École Normale Supérieure pour la formation des instituteurs à #Parakou et un Lycée Scientifique à #Porto_Novo.
Ces deux prêts dont l’addition donne soixante-cinq millions cinq cent mille Dollars US, soit plus de trente-six (36) milliards Francs CFA, contribueront, selon le site gouv.bj, de réaliser les quatre (04) projets ci-dessus énumérés et entrant en ligne de compte de l’opérationnalisation de la vision du Gouvernement d’inverser la tendance de la formation générale à l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels.
Lever de voile sur la Conférence économique arabo-saoudienne-africaine
Pour rappel, la Conférence économique arabo-saoudienne africaine, le premier du genre, a démarré ses travaux le jeudi 9 novembre dernier à l’hôtel Hilton de Riyad, autour du thème : “Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire ». Il rassemble autour du Prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz AL SAOUD, des Chefs d’État et de délégation de plusieurs pays africains, une élite composée de responsables saoudiens, arabes et africains, ainsi que de dirigeants financiers et commerciaux.
À ce gotha de grandes figures, s’ajoutent des leaders de l’investissement des secteurs public et privé, des associations professionnelles, des organisations internationales et des personnalités éminentes du monde universitaire et des groupes de réflexion.
Les travaux de la Conférence économique arabo-saoudienne-africaine se dérouleront en sept (07) sessions autour des thèmes suivants : 1- le rôle des partenariats en énergie durable et leur importance pour faciliter l’accès aux sources d’énergie ; 2- le renforcement des cadres de coopération pour atteindre la sécurité alimentaire ; 3- l’investissement dans le développement commercial, les infrastructures et le capital humain ; 4- l’industrie et l’extraction minière ; 5- l’exploitation du tourisme pour la croissance ; et 6- le renforcement de la coopération pour atteindre un développement durable.
Pour le cas particulier du Bénin, c’est sur invitation de Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al SAOUD, Gardien des deux Saintes Mosquées et Roi d’Arabie Saoudite et du Prince Héritier et Premier Ministre Mohamed Bin SALMAN, que le Chef de l’État béninois, Monsieur Patrice TALON a pris part, aux côtés de ses pairs africains, le vendredi 10 novembre 2023 à Riyad (Arabie Saoudite), à ce premier Sommet Arabie Saoudite – Afrique.
#FondsOpep, #Accords_de_prêt, #GouvBenin, #Développement_International, #Fonds_Saoudien_pour_leDéveloppement, #FSD, #VisBen, #wasexo
Francis Z. OKOYA