Le #Bénin désormais en statut A de l’Alliance mondiale des institutions nationales de droits de l’Homme : Le Président #TALON s’en réjouit et se prononce

 Le #Bénin désormais en statut A de l’Alliance mondiale des institutions nationales de droits de l’Homme : Le Président #TALON s’en réjouit et se prononce
Écoutez cet article en audio

Le Bénin l’espérait depuis près de vingt (20) ans. C’est enfin arrivé ce 15 mars 2023 à Genève. En effet, dans la Capitale de la Suisse, le Système international de protection des droits de l’Homme a remis officiellement à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), le Certificat de l’accréditation du Bénin au statut “A” de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme.
Une semaine environ, après cette distinction, ce mardi  21 mars 2023, les membres du CBDH avec à leur tête le président Monsieur Isidore Clément CAPO-CHICHI, sont venus au Palais de la Marina pour présenter au Président Patrice TALON ledit Certificat.

« Nous sommes venus échanger avec le Chef de l’État sur comment nous pouvons, en tant que Statut A, contribuer davantage à la promotion et à la protection des droits de l’Homme au Bénin (…). Le Bénin a désormais son mot à dire partout où les questions des droits de l’Homme sont posées en ce qui concerne notre État. Vous le savez, le Bénin siège au Conseil des Droits de l’Homme. Désormais, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) prend la parole, après le gouvernement, devant ce Conseil et participe à toutes les réunions des organes des traités, fait des rapports et bien entendu, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est consultée sur toutes les questions relatives aux droits de l’Homme que ça soit au niveau régional, sous-régional et même national », a fait savoir le président de la CBDH à fin des échanges avec le Chef de l’Etat. Il n’a pas manqué de faire savoir que la diversité d’opinions des membres de la CBHD sur des questions liées à la vie, à la dignité humaine fait la beauté de cette Institution installée depuis 4 ans.

« Que la Commission puisse continuer à faire son travail en toute intelligence, avec beaucoup de discernement et sans aucune influence pour permettre au Bénin de grandir et d’aller toujours de l’avant, parce qu’après tout c’est le Bénin qui compte ». Tels ont été les mots du Président Patrice TALON.
Le président de la République qui s’est dit fier des progrès enregistrés et singulièrement encore plus avec cette reconnaissance qui vient contredire certains discours contraires sur le sujet des droits de l’Homme au Bénin. Patrice TALON a dit de vive voix aux membres de la Commission ses félicitations, ses encouragements pour relever encore des défis beaucoup plus grands.

Pour rappel,  le Certificat de l’accréditation du Bénin au statut “A” de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme est aussi un indicateur de développement, le fruit des efforts du Bénin en matière de respect des droits de l’Homme. Il est aussi une confirmation de ce que le CBDH créé par l’État béninois pour l’aider dans le respect de ses obligations internationales en matière de protection des droits de l’Homme, joue effectivement son rôle pour le respect «Principes de Paris».

#Droits_de_l’Homme, #Geneve, #Certificat, #Accreditation, #Protection, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :