« Le Bénin est en train de prendre conscience de son potentiel suite à la fermeture des frontières avec le Nigéria… » dixit la Ministre de l’Industrie et du Commerce

(3.381.188.000 Fcfa pour le Commerce, l’Industrie et les Services en 2020)

La Ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouman,  a planché  ce lundi 18 novembre 2018 devant la Commission Budgétaire de l’Assemblée nationale.  Elle a présenté devant les députés membres de cette commission, le projet du budget 2020 de son département ministériel. A sa sortie, elle en a fait une synthèse à la presse parlementaire. C’est à cette occasion qu’elle s’est prononcé sur la fermeture des frontières par le Nigéria.

J-Marc-Aurèl AGOSSOU

Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’industrie et du commerce

«…Pour l’année 2020, nous aurons un budget de 3.381.188.000 Fcfa à exécuter sur 3 grands programmes à savoir le programme commerce, le programme industrie et le programme soutien aux services. Par rapport aux grands axes d’utilisation de ce budget, nous allons commencer le E-commerce qui est un projet phare du Programme d’Actions du gouvernement (PAG). Nous allons réécrire notre politique industrielle, l’adopter à la réalité commerciale mondiale d’aujourd’hui, renforcer le droit du consommateur à travers l’élaboration d’un code des consommateurs pour continuer  notre programme de vérification de la qualité des produits sur nos marchés. Nous avons un grand projet de transformation de nos produits locaux et un projet important sur le coton à travers le programme international appelé ‘’la route du coton” qui consiste à mettre en place des outils pour l’optimisation des sous-produits coton. Nous avons également un plan sur la recherche des marchés nouveaux puisque nous avons la chance d’avoir au moins 3 produits avec chacun une  identification géographique tels que  le ‘’Agonlin Mi’’, l’ananas pain de sucre et le ”gari sohoui” de Savalou qui nous permettent d’aller sur des marchés plus grands. Nous avons désormais un label de qualité maîtrisé.

Les députés ont pris connaissance du communiqué final de notre dernière réunion tenue à Abuja par rapport à la fermeture des frontières terrestres avec le Nigéria, une réunion qui nous donne beaucoup d’espoir. Quelque part, cette situation nous réveille sur notre politique commerciale et les députés en sont conscients. Ils l’ont évoqué et ils voulaient être rassurés. Nous les avons rassurés sur l’activation que nous avons dans nos projets de recherche de marchés nouveaux. Cela ne veut pas dire que nous abandonnons toutes relations avec nos voisins. Le vivre-ensemble est obligatoire. Il faut juste prévoir les termes du vivre-ensemble. Au sujet des marchés nouveaux, je vais prendre l’exemple de la Chine qui vient d’accepter notre soja. Contrairement à ce que les gens croient, nous sommes dans des relations commerciales. On dit libre-échange. C’est plutôt je t’aime bien, mais je me préfère. Nous pouvons commercer ensemble selon certaines règles. Le Bénin est en train de prendre conscience de son potentiel suite à la fermeture des frontières avec le Nigéria… »
www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #Industrie, #Commerce, #Nigeria, #fermeturefrontieres, #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...