«Le contentieux des infractions douanières en République du Benin » de Louis G Vlavonou pour marquer la St Mathieu 2020

 «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin » de Louis G Vlavonou pour marquer la St Mathieu 2020
Écoutez cet article en audio

C’est ce lundi 21 Septembre, jour consacré à Saint Mathieu, le Saint Patron des agents des douanes, des percepteurs, des comptables, des fiscalistes, et des banquiers, (des professions qui ont en commun d’être rarement appréciées du plus grand nombre) que le Colonel à la retraite Louis G. Vlavonou a choisi pour lancer son ouvrage didactique «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin »

Cet ouvrage qui se veut un outil d’enseignement à l’usage des professionnels de la Douane, des étudiants, des transitaires et autres chercheurs est, «une synthèse des expériences capitalisées durant toute ma carrière de Douanier et surtout durant mes 25 années dans l’enseignement du contentieux douanier à l’Ecole Nationale des Douanes du Bénin », précise l’auteur.

Pourquoi un ouvrage sur le contentieux des infractions douanières en République du Benin ? Parce que justement «le droit communautaire ne légiférant pas en matière contentieuse, il laisse à chaque Etat le soin de réprimer les infractions en fonction de ses spécificités.  «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin » se veut donc un outil essentiel dans l’exercice professionnel des agents de Douanes pour qui l’importance de la maitrise des divers mécanismes et procédures de gestion des contentieux douaniers, n’est plus à démontrer », répond l’auteur du livre, enseignant à l’Ecole nationale des Douanes du Bénin et actuel Président de l’Assemblée nationale 8ème Législature.

«Le contentieux des infractions douanières en République du Benin » est un ouvrage de 424 pages avec un ensemble de vingt-cinq (25) chapitres répartis sur six (06) parties. 

La première partie porte sur les infractions douanières, la seconde, sur la recherche des infractions douanières, la troisième partie établit la liste des principales infractions douanières.

Les quatrième, cinquième et sixième parties portent respectivement sur les éléments de procédures, la responsabilité en matière de douane et enfin les peines douanières.

Préfacé par Gilbert Ulrich Togbonon, magistrat et procureur spécial près la CRIET et postfacé par Ismaël Yves Ogan, avocat aux barreaux de Paris et du Bénin, l’ouvrage didactique qui sera donc lancé ce lundi 21 septembre 2020 à la Direction général des Douanes est édité par Copef, la même maison qui a édité l’ouvrage autobiographique du même auteur «La providence divine ne m’a jamais fait défaut».

Louis G. Vlavonou est également auteur de plusieurs autres écrits parmi lesquels on retient : « La douane face au développement du commerce informel au Bénin » ; « Les techniques Bancaires-Assurance-Douanes (TBAD) » ; « Le contentieux douanier à l’usage des préposés des Douanes » ; « Le contentieux douanier à l’usage des agents de constatation des Douanes » ; « Guide Fiscal des Douaniers » ; « Le contentieux douanier à l’usage des agents de la catégorie A (Contrôleurs et Inspecteurs des Douanes »…

J-Marc Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#LecontentieuxdesinfractionsdouanièresenRepubliqueduBenin, #LouisGVlavonou, #StMathieu, #Douane, #Infractions, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :