Le Festival International de Porto-Novo convainc Talon et son Gouvernement

 (Consécration pour le maire Zossou et son équipe)

En janvier 2017, les Porto-Noviens découvraient l’immensité de la richesse culturelle dont regorge leur ville. Nous étions à la première édition du festival International de Porto-Novo. FIP

Dès les premiers jours de janvier 2018, pour se convaincre des échos élogieux qui leur sont parvenus, des européens, des américains (spécialistes de la culture et simples touristes) se sont retrouvés aux côtés des professionnels du patrimoine mondial de l’Unesco à Porto-Novo. Nous étions à la deuxième édition du FIP.

49803780_938348313221938_5220115625359179776_nDu 05 au 12 janvier 2019, tout ce beau monde des deux premières éditions, n’a pas voulu manquer l’édition de confirmation qui, au dernier jour, à la face du monde, s’est révélée l’édition de la consécration avec la présence effective du Chef de l’Etat en personne accompagné de deux de ses ministres. Les applaudissements incessants du Chef de l’Etat, l’attitude joyeuse, le sourire permanent qu’il partageait avec le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji…sont autant d’indices qui montrent que le FIP a conquis le président Patrice Talon pendant la grande déambulation des 1200 divinités masquées et non masquées.

Qu’une ligne spéciale transparaisse désormais dans les prochains budgets du Ministère en la Culture en appui au FIP n’étonnerait point. Et ce ne sera pas seulement pour le défilé des divinités mais aussi pour toutes les autres composantes du FIP que sont: la musique traditionnelle, la musique moderne, les jeux de société, les compétitions artistiques et culturelles, de grandioses spectacles à l’instar de celui  intitulé «Renaissance» de l’ingénieur Réalisateur ALOUGBIN, le colloque scientifique…Pour rappel, le colloque scientifique de cette édition 2019 a permis de réfléchir sur les systèmes de ‘’divination’’ en Afrique dans un contexte de mondialisation. «Cette réflexion est une introduction à la connaissance de Fâ qui est à la croisée des chemins de tous les voduns des aires culturelles évé, adja et Yoruba. Trente-deux communications ont été présentées par des universitaires venus des pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. » dixit Emmanuel Zossou.

Des raisons de pérenniser le FIP

Il y a mille et une raisons de pérenniser le Festival International de Porto-Novo. Le maire Zossou rappelle quelques-unes. « Notre souhait est que la joie soit dans les cœurs et notre culture consolide davantage les liens qui unissent les groupes socioculturels de Porto-Novo, de l’Ouémé et du Bénin. Le Festival International de Porto-Novo s’est donné comme mission la parole aux peuples ou aux groupes socioculturels dans la dynamique de la valorisation de leur identité. Je voudrais nous inviter à une entente et à une collaboration toujours plus grande de toutes les confessions religieuses, à l’instauration d’un authentique dialogue sans exclusive entre toutes les religions, au service de la paix et dans le respect du caractère laïc de l’Etat béninois. Nous voudrions pour terminer, réitérer nos remerciements au Président de la République et au Président de l’Assemblée Nationale qui, par leur présence à cette cérémonie, nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.»

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...