Le Maire de #PortoNovo au lancement du FIP 2023 : « Il est nécessaire de penser à faire du #FIP, un tremplin pour la transformation de la ville ! »

Écoutez cet article en audio
|
L’ouverture de l’édition 2023 du Festival International de Porto-Novo, comme les cinq (05) qui l’ont précédée depuis 2017, aura été très riche en couleurs. C’est dans la soirée de ce lundi 09 janvier 2023 en effet que Dine ALLOUGBIN, homme de théâtre de renommée internationale, a, une de plus, offert un grandiose spectacle pour marquer le lancement officiel du FIP 2023.
À l’occasion, le Maire de Porto-Novo, Charlemagne YANKOTY a rappelé le contexte de l’avènement de la première édition du FIP en janvier 2017, avec la 3ème mandature du Conseil municipal de la ville de Porto-Novo avant d’expliquer la vision qui la sous-tendait alors.
Pour le Maire YANKOTY, après cinq (05), il est opportun de « s’interroger sur l’apport du regain culturel observé au plan national, à l’émergence du Bénin, il est encore plus nécessaire de penser à faire du FIP, un tremplin pour la transformation de la ville. Tant, il est vrai que depuis 2016, le concept de Bénin révélé apparaît de moins en moins comme une incantation.»
Des propos du Maire de Porto-Novo, la ville a su capitaliser les expériences acquises lors des précédentes éditions, et il est temps d’amorcer le virage de l’instrumentation du FIP pour la réalisation des objectifs de développement de la ville et du bien-vivre de sa population. « C’est pourquoi, la présente édition du festival est placée sous le signe de la maturité et du professionnalisme, afin de réfléchir à travers son colloque, sur les opportunités de développement local pouvant résulter des potentiels d’attractivité de la ville. C’est en cela que réside l’intérêt du colloque FIP 2023.» a fait savoir charlemagne YANKOTY. (Lire ci-dessous, l’intégralité de son discours).
#FIP2023, #FestivalInternationaldePortoNovo, #VisBen, #TourismeBenin, #Wasexo, #Benin
J-Marc Aurel AGOSSOU