Le Maire Hounkarin à l’ouverture de la session ordinaire du Conseil communal d’Akpro-Missérété : « C’est ensemble avec toutes les forces vives d’ici et de la diaspora que nous allons écrire les belles pages de ce nouveau chapitre »

 Le Maire Hounkarin à l’ouverture de la session ordinaire du Conseil communal d’Akpro-Missérété : « C’est ensemble avec toutes les forces vives d’ici et de la diaspora que nous allons écrire les belles pages de ce nouveau chapitre »
Écoutez cet article en audio

( Le Conseiller BR Yaoitcha Alexandre démissionne)

La 2ème session ordinaire du Conseil Communal d’Akpro-Missérété sous la houlette de son Maire, Joseph G. Hounkanrin a été ouverte ce lundi 29 dans la grande salle de la Maison des jeunes de la localité.
Dans son discours d’ouverture, Joseph G. Hounkarin a rappelé sa vision et les attentes de la 4ème mandature. Son exhortation à ses pairs élus et son message à l’endroit du personnel ont été fortement appréciés.

« L’ouverture de cette session du conseil communal ce lundi 29 juin 2020 marque un nouveau chapitre dans l’histoire de notre Commune. C’est ensemble avec toutes les forces vives d’ici et de la diaspora que nous allons écrire les belles pages de ce nouveau chapitre pour que la postérité puisse dire : « Il était une fois la quatrième mandature du Conseil communal d’Akpro-Missérété. » Oui chers tous, à côté de la légitime fierté et de la grande joie d’être les vingt-cinq (25) élus parmi la centaine de candidats, nous devons ressentir et traduire dans les actes, le sentiment de grande responsabilité politique, morale, historique que nous impose ce choix porté sur nous par nos mandants…Le développement de la Commune d’Akpro-Missérété incombe à tous ses fils. Je l’ai souligné dans mon discours à ma prise de service…Pour y parvenir, soyons donc les vecteurs de communication et de sensibilisation pour le paiement des diverses taxes, évitons les comportements pouvant porter atteinte à la paix, remettons-nous au travail, redorons le blason de notre belle cité en donnant un nouveau visage aux opérations de lotissement et aux affaires domaniales en général, plaçons l’électricité, l’eau potable, la praticabilité de nos voies au cœur de nos préoccupations et décisions… ».

 

Message du Maire Hounkarin au personnel de la Mairie

Le maire Joseph Hounkanrin a profité de l’occasion solennelle de l’ouverture de cette 2ème session ordinaire, la première de sa mandature, pour exhorter le personnel de la mairie d’Akpro-Missérété à plus d’assiduité en promettant une amélioration de leurs conditions de travail. « A présent, je me retourne vers vous. Vous êtes les béquilles de la mairie d’Akpro-Missérété, votre responsabilité est grande dans la marche vers le développement de votre commune. Vous avez de la compétence et beaucoup de potentialités. Ces valeurs ne peuvent pas se révéler et contribuer à l’objectif commun de développement si vous ne vous départissiez pas des habitudes ancrées en vous depuis de longues années et qui freinent le rendement attendu de vous.  Le rythme a changé, la cadence des pas doit changer. Je voudrais que chacun de vous prenne la mesure de l’enjeu. Le Conseil Communal que j’ai l’insigne honneur de présider, s’engage à contribuer à l’amélioration de vos conditions de travail. Vous aviez noté, je m’en doute, nos premières actions dans ce sens… »

 Aperçu des premiers travaux de cette session

Les travaux proprement dits de cette session ordinaire, ont démarré avec la présentation, l’amendement et l’adoption à l’unanimité de l’ordre du jour.

Puis le Directeur des Affaires financières et le Trésorier communal, ancien Receveur ont présenté et soumis à l’appréciation des élus, les comptes administratifs 2018 et 2019. Les autres points à l’ordre du jour (Etude et Adoption du Règlement intérieur du conseil communal , 4ème mandature, Mise en place des commissions permanentes, Etude et Adoption du rapport d’activités du Maire pour la période du 10 au 30 Juin 2020, Validation des communautés de la 2ème cohorte du projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Accès aux Services Sociaux (ACCESS), Etude du projet d’arrêté portant réglementation des cachets et encres à utiliser par l’Organe Exécutif de la 4ème mandature.) seront abordés durant les travaux de cette 2ème session ordinaire qui prennent le mardi 30 juin 2020.

Il est à noter que mis à part le Conseiller UP Gandonou Christophe  qui a sollicité une permission et envoyé sa procuration et le Conseiller BR Yaoitcha Alexandre qui a démissionné (son suppléant Abeho Nestor prendra son siège après notification au Préfet et au cours d’une prochaine session), tous les autres conseillers ont répondu présents à l’invitation du Maire Joseph Hounkanrin.

J-Marc Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#AkproMissserete, #Mairie, #SessionOrdinaire,  #JosephHounkanrin, #Decentralisation, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :