Le Maire Joseph Hounkanrin à la réception du Projet « Accès à la télévision par satellite » à Vakon : « Cette considération témoigne de la volonté du Gouvernement d’accompagner notre commune vers sa révolution numérique »

 Le Maire Joseph Hounkanrin à la réception du Projet « Accès à la télévision par satellite » à Vakon : « Cette considération témoigne de la volonté du Gouvernement d’accompagner notre commune vers sa révolution numérique »

Le Maire Joseph Hounkanrin de laCOmmune d’AKpro-Missérété recevant des mains de Peng Jing Tao, ambassadeur de Chine près le Bénin, les actes du Projet «Accès à la télévision par satellite »

Écoutez cet article en audio

Le projet « Accès à la télévision par satellite », est un projet à travers lequel la République populaire de Chine permet aux familles de 200 localités du Bénin, d’accéder à un signal numérique. L’acte de réception et de remise aux autorités béninoises de ce projet, fruit de la coopération sino-béninoise a été posé le vendredi 20 novembre dernier à Vakon, dans la commune d’Akpro-Missérété.

Le Maire Joseph Hounkanrin de la Commune d'AKpro-Missérété ( à droite)  recevant des mains de Peng Jing Tao, ambassadeur de Chine près le Bénin, les actes du Projet «Accès à la télévision par satellite »
Le Maire Joseph Hounkanrin de la Commune d’AKpro-Missérété ( à droite)  recevant des mains de Peng Jing Tao, ambassadeur de Chine près le Bénin, les actes du Projet «Accès à la télévision par satellite »

C’est en présence de Joseph Hounkanrin, Maire d’Akpro-Missérété que Peng Jing Tao, ambassadeur de Chine près le Bénin, et Ahmed Sacca Yarou, Directeur de cabinet de la ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Le Maire Joseph Hounkanrin, a témoigné sa gratitude à la République populaire de Chine pour avoir initié ce projet : « ..en notre qualité de bénéficiaire, nous venons joindre nos remerciements à ceux de l’État central pour témoigner nos gratitudes et reconnaissances à cette fructueuse coopération sino-béninoise  qui désormais permet à des familles béninoises de pouvoir s’abonner à la télévision numérique et d’en jouir. Tout le Conseil Communal, est heureux du choix porté sur Akpro-Missérété pour bénéficier de cet important projet. Cette considération témoigne de votre volonté d’accompagner notre commune vers sa révolution numérique ».

Joseph Hounkanrin, Maire d’Akpro-Missérété
Joseph Hounkanrin, Maire d’Akpro-Missérété

Le maire Joseph G. Hounkanrin a demandé au Directeur de cabinet de la ministre du Numérique et de la Digitalisation de transmettre à cette dernière, ses salutations et sa gratitude pour l’attention particulière qu’elle porte à la Commune d’Akpro-Missérété avant d’ajouter que la Ministre du Numérique et de la Digitalisation est fille de la commune avec les droits attendus mais que sa commune Akpro-Missérété attend toujours d’elle les devoirs afférents à son statut de citoyenne.

Peng Jing Tao, l’ambassadeur de Chine près le Bénin, se réjouit d’avoir tenu le pari de réaliser le rêve de milliers de Béninois qui pourront recevoir la télévision satellite gratuitement. Pour lui, la Chine a réussi à éliminer la pauvreté sur toute l’étendue de l’Empire du Milieu et n’entend pas abandonner ses partenaires africains dont le Bénin.

C’est l’occasion pour Ahmed Sacca Yarou, Directeur de Cabinet de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, de saluer la vision du gouvernement béninois pour avoir autorisé ce projet initié en partenariat avec la coopération chinoise. « Les remerciements du gouvernement vont à l’endroit des partenaires techniques chinois et des membres du comité de mise en œuvre du projet pour les efforts consentis », a-t-il déclaré.

Le Directeur de Cabinet a expliqué que le projet « Accès à la télévision par satellite » va impacter plus de 600 000 Béninois et sa mise en œuvre matérialisée par l’installation d’équipements de réception de la télévision par satellite dans 200 localités, sélectionnées sur la base de leur niveau de couverture télévisuelle.  « Le modèle développé à cet effet a consisté à équiper des lieux publics pour permettre la réception gratuite de plus d’une vingtaine de chaînes dont la télévision nationale.  …Cette cérémonie qui intervient à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la télévision témoigne de l’intérêt du président Patrice Talon pour la Télévision numérique terrestre (Tnt)…Les équipements qui ont été installés demeurent la propriété de la communauté. Chaque citoyenne et chaque citoyen est tenu d’en prendre un bon soin », a-t-il conclu.

Il est à noter que l’ambassadeur Peng JINGTAO, en marge de la cérémonie  de réception et de remise du ce projet aux autorités béninoises, a distribué des kits scolaires pour encourager l’excellence à l’Ecole Primaire Publique de Vakon-Azohouè et a par ailleurs, remis au maire  de la Commune d’Akpro-Missérété, 2000 masques et 80 bouteilles de gel hydroalcoolique pour lutter contre la pandémie de la COVID-19

J-Marc Aurel AGOSSOU
 
#AkrpoMisserete, #MaireJosephHounkanrin, ProjetAccesalaTélévisionparSatellite, #VisBen, #TelevisionSatellite, #Vakon, #SignalNumerique, #CopperationSinoBeninoise, #Benin, #Wasexo,

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :