Le Président Adrien HOUNGBEDJI accueille Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale de France

 Le Président Adrien HOUNGBEDJI accueille  Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale de France

visite_officielle_france2Le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, SEM Adrien HOUNGBEDJI accueille le jeudi 23 mars 2017 le Président de l’Assemblée Nationale de France, SEM Claude BARTOLONE. Après le Niger où il séjourne du 20 au 22 mars 2017 et selon l’agenda du Président du Parlement français, il se rend du 22 au 23 mars 2017 au Burkina-Faso. Et c’est après l’étape de Ouagadougou,  que SEM Claude BARTOLONE sera au Bénin où il passera plus de temps car, il ne repartira de Cotonou que le dimanche 26 mars. Le vendredi 24 mars, il sera à l’hémicycle où s’ouvre la troisième session extraordinaire de l’année 2017 qui sera consacrée à l’examen du projet de révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990.

VOICI LA BIOGRAPHIE DU PRESIDENT CLAUDE BARTOLONE

Né à Tunis le 29 juillet 1951, de mère maltaise et de père italien, Claude Bartolone arrive en France à l’âge de 9 ans. Ses parents, avec leurs trois enfants, s’installent au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis. Scolarisé dans l’école de la République, il obtient une licence de mathématiques puis devient cadre dans l’industrie pharmaceutique.
Parallèlement, il adhère au parti socialiste au Pré-Saint-Gervais avant d’accéder à son premier mandat municipal en 1977. En 1981, il est élu député et devient l’un des benjamins de l’Assemblée nationale.

Fort de son ancrage local, il est réélu député et devient maire du Pré-Saint-Gervais en 1995. Trois ans plus tard, il est nommé Ministre délégué à la Ville au sein du gouvernement de Lionel Jospin.

En 2008, Claude Bartolone est élu Président du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il fait de l’éducation, de la mixité sociale et du développement économique ses grandes priorités.

Parlementaire aguerri, Claude Bartolone a assumé les fonctions de Vice-président de l’Assemblée nationale (du 02/04/1992 au 01/04/1993) puis de Président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales (du 17/06/1997 au 01/04/1998).

Entre juin et décembre 2011, Claude Bartolone a présidé la commission d’enquête parlementaire sur les emprunts et produits à risque souscrits par les collectivités territoriales et les acteurs publics locaux, créée à l’unanimité de l’Assemblée nationale à son initiative. Son rapport a également été adopté à l’unanimité des membres de la commission d’enquête.

Source: http://presidence.assemblee-nationale.fr/le-president/biographie

Présenté par Brice Guédé
www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :