Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Le Président   #BUHARI à l’inauguration de la méga-raffinerie #Dangote : « Il s’agit d’un changement de donne pour le #Secteur_pétrolier, non seulement au #Nigeria, mais sur l’ensemble du continent »

Pensé et lancé en 2013, le rêve de voir le Nigeria s’auto-satisfaire en produits pétroliers raffinés et en exporter au besoin, a pris corps finalement sept (07) plus tard. En effet, c’est ce lundi 22 mai 2023 que le projet industriel de “la plus grande raffinerie à train unique du monde avec la plus grande capacité de raffinage de pétrole brut sur le continent africain ” a été inauguré par le Groupe Dangote avec l’appui du Gouvernement Nigérian. 

Entouré de quelques Chefs d’États de la sous-région, c’est sourire aux lèvres que Aliko DANGOTE avec à ses côtés le Président nigérian Muhammadu BUHARI, a coupé les rubans d’entrée de la méga-raffinerie de plus de 18,5 milliards de dollars installée dans la zone franche de Lekki, dans la périphérie de Lagos tout à côté du nouveau port en eau profonde de cette zone franche inauguré en 2022.
L’État nigérian n’a pas marchandé son appui à ce projet. À travers sa compagnie pétrolière, la Nigeria National Petroleum Co, le Gouvernement fédéral nigérian détient  20 %  des actions de la raffinerie de DANGOTE et s’est engagé à fournir 300 000 barils de brut sur les 650 000 nécessaires au quotidien.
« Ce complexe a la capacité de traiter 650 000 barils de brut par jour, ce qui permettra à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d’avoir des réserves pour l’exportation… Il s’agit d’une étape importante pour notre économie et d’un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l’ensemble du continent », a déclaré ce lundi le Président BUHARI.

De son côté, Aliko DANGOTE l’homme le plus riche d’Afrique annonce qu’ « Au-delà de la cérémonie d’aujourd’hui, notre premier objectif est d’accélérer la production des différents produits pour nous assurer que, cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays ».

#Afrique, #Petrole, #Raffinerie, #VisBen
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version