Le président Houngbédji à l’ouverture de la 1ère session ordinaire du parlement: “Avec un peuple qui adhère largement à sa vision et à son programme, le Président Patrice TALON tient entre ses mains le meilleur levier de succès.”

 Le président Houngbédji à l’ouverture de la 1ère session ordinaire du parlement: “Avec un peuple qui adhère largement à sa vision et à son programme, le Président Patrice TALON tient entre ses mains le meilleur levier de succès.”

Me Adrien Houngbédji

Me Adrien Houngbédji
  Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale

Comme de tradition à chaque rentrée parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale a, ce mardi 12 avril 2016 prononcé un discours pour rappeler le contexte dans lequel s’ouvre cette première session de l’année 2016 et les grands défis qui interpellent la mission parlementaire.

  Et c’est justement en rappelant le contexte socio-politique que vit le Bénin que Me Adrien Houngbédji dans son adresse, a déclaré: Avec un peuple qui adhère largement à sa vision et à son programme, le Président Patrice TALON tient entre ses mains le meilleur levier de succès.”   Mais avant le président de l’Assemblée nationale a fait savoir que cette session s’ouvre à un moment important de la démocratie béninoise. ” Il y a en effet à peine six jours, le mercredi 6 avril 2016, la Cour Constitutionnelle recevait en notre présence constante, le serment du Président de la République, son Excellence Patrice Athanase TALON, et présidait à son investiture. Déjouant les pronostics les plus pessimistes, le BENIN vient de relever un grand défi, celui de réaliser, dans le respect du délai constitutionnel, la quatrième alternance à la tête de l’État au terme d’une élection ouverte, libre, transparente, crédible et pacifique, aux résultats non contestés, et ce, de l’avis même de tous les observateurs nationaux et étrangers. L’exception politique béninoise s’en trouve renforcée. Et c’est pour nous un motif de légitime fierté…”

La qualité de l’organisation des élections et son issu marqués par la non violence ont conduit Me Adrien Houngbédji a félicité publiquement les principaux artisans de cet événement majeur. Ainsi ” le peuple béninois souverain qui a donné, une fois de plus, la preuve de son ferme attachement aux valeurs de la démocratie, que sont la liberté et la tolérance ; la preuve de son attachement à la paix ; la preuve de son attachement à l’unité et à la cohésion nationales; la CENA, la Cour Constitutionnelle;  HAAC ont reçu les félicitations de la 2ème personnalité de l’Etat. Les innovations du Code électoral notamment l’institutionnalisation d’une CENA permanente, la création et la fixation des centres de vote par la loi, la compilation des résultats de chaque arrondissement, en présence des représentants des candidats sous la supervision d’un coordonnateur désigné par la CENA, toutes choses instaurées par des lois examinées et votées à l’Assemblée nationale, ont placé cette institution au cœur des félicitations et reconnaissances exprimées par Me Adrien Houngbédji.

L’adresse du président de l’Assemblée nationale à ses collègues et au Chef de l’Etat

Dans son discours d’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2016, le président Houngbédji s’est aussi directement adressé à ses collègues pour l’exemplarité dont ils ont fait montre lors des joutes électorales et les défis qui les attendent dans leur mission parlementaire. “…Ne me tenez donc pas rigueur de souligner, et de saluer, l’exemplarité de la participation de chacune et de chacun d’entre vous à ce vaste débat national. Nul comportement,  nul propos de votre part, n’a été observé, qui ne témoigne de votre esprit de tolérance et du respect de l’autre, dans sa personne, dans son honneur et dans sa dignité…Reste que nous devons désormais nous atteler à ce que le peuple attend de nous : être de bons législateurs, et être d’actifs contrôleurs de l’action gouvernementale, dans la convivialité qui a jusqu’ici caractérisé nos relations au sein et en dehors de l’hémicycle…”

Le président Adrien Houngbédji a par ailleurs, au nom de l’Assemblée Nationale et en son nom propre, félicité le président Patrice Talon ainsi que les membres de son gouvernement nouvellement informé. ” Je forme pour le Président de la République et pour son gouvernement, des vœux ardents de pleine réussite pour le bien et le bonheur du peuple béninois, avec une attention toute particulière pour nos collègues récemment promus…Avec un peuple qui adhère largement à sa vision et à son programme, le Président Patrice TALON tient entre ses mains le meilleur levier de succès. Montesquieu disait en effet que: « pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un génie, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux ». Je note avec bonheur, en ce qui nous concerne, que le nouveau Président de la République veut faire de son mandat, celui des réformes dont, entre autres, la réforme du système partisan, reforme qui figure en priorité dans l’agenda de la septième législature de l’Assemblée Nationale et à laquelle nous travaillons. Dans mon discours d’investiture du 15 juin 2015, j’avais diagnostiqué que notre système partisan, tel qu’il est bâti et fonctionne, constitue en réalité une entrave au libre jeu de la démocratie et j’en avais appelé à une réforme approfondie, pronostiquant que « sans une réforme d’envergure, le risque est grand de voir notre classe politique disparaitre progressivement et à jamais ».

A la lumière des secousses plus ou moins violentes qui n’ont épargné aucun de nos groupes politiques lors des dernières élections présidentielles, et qui ont mis au grand jour l’inefficacité et la vulnérabilité de notre système partisan, il urge en effet de trouver des solutions qui donnent plus de sens à la démocratie…” a conclu le président Houngbédji avant d’évoquer les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour de la première session ordinaire.

Jean-Marc Aurèle AGOSSOU
www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :