Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Le président Vlavonou à propos des reformes au Parlement : « C’est l’unique voie pour parvenir à rendre plus performante notre administration »

Dans sa réponse aux vœux du Personnel et du Syndicat de l’Assemblée nationale, ce vendredi 14 Janvier dans les jardins du Palais des Gouverneurs, le président Louis G. Vlavonou a rappelé la nécessité des réformes entreprises sous sa houlette depuis l’avènement de la 8ème Législature.

Après avoir remercié et félicité les responsables de l’administration parlementaire et leurs collaborateurs pour l’engagement et l’accompagnement sans faille desdites réformes, le Président  Vlavonou les a invités à maintenir cette détermination avant de revenir sur sa démarche et l’objectif visé à travers la mise en œuvre des différentes qu’il a entreprises

« …Je remercie le Secrétaire général administratif et le Secrétaire général du Syndicat pour les différents vœux formulés à mon endroit, à l’endroit de mes familles nucléaire, élargie et politique et à l’endroit de mes proches collaborateurs. Dans vos adresses, j’ai noté avec satisfaction la mention spéciale que vous avez accordée aux différentes réformes engagées depuis l’avènement de la huitième législature. Je profite donc de ce solennel événement pour remercier et féliciter les responsables à divers niveaux et leurs collaborateurs pour l’engagement et l’accompagnement sans faille desdites réformes, que nous nous ferons le devoir de poursuivre ensemble avec foi et détermination. Le souci de rendre plus performante notre administration parlementaire en la dotant des moyens efficaces est l’unique voie pour parvenir à l’atteinte de cet objectif que le Bureau de la Huitième législature s’est assigné.  C’est pourquoi, la détermination de tout le personnel parlementaire ne doit pas faire défaut. Certaines réformes peuvent vous paraître peu digestes, mais je suis confiant qu’elles produiront plus tard les effets escomptés. Comme le disait Jean PLIYA dans L’arbre fétiche : « La construction d’une nation moderne nécessite la destruction de certaines reliques du passé ».…Il convient de retenir que l’efficacité et l’efficience tant recherchées au sein de l’administration parlementaire, ne sauraient être une réalité si celle-ci continue de souffrir d’incohérence et d’insuffisance de textes. C’est pourquoi, les membres du Bureau et moi-même, n’avons ménagé aucun effort pour que soient prises, avec célérité, la décision n° 2021-093 portant attributions, organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat 5 général administratif et celle n° 2021-115 portant Statut du personnel parlementaire en République du Bénin. Ces décisions structurantes viennent combler un vide et une obsolescence juridiques au sein de notre administration parlementaire. Ce n’est que progressivement que nous prendrons la mesure de leur importance…. »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Reformes, #AssembleeNationale, #Synapa, #Voeux, #LouisVlavonou, #VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version