Le Sénateur SALOMON à propos de la fermeture de l’Ambassade d’Haïti à Cotonou : « C’est une atteinte horrible à la fierté historique de la race noire »

49609842_1014264438765370_3508576848734846976_nRépondant à une invitation du Roi d’Allada, sa Majesté Kpodégbé Toyi Djila, Président du Haut Conseil des Rois du Bénin, à l’occasion de la 22ème édition de la fête traditionnelle du vaudou, le Sénateur Jean-Marie Junior SALOMON est e terre béninoise depuis le 8 janvier 2019.

Durant son séjour sur le sol béninois, le Sénateur SALOMON entend mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour relancer le dialogue Afrique-Caraïbes et redynamiser du même coup, la coopération bénino-haïtienne qui bat de l’aile depuis l’annonce de la fermeture de l’Ambassade d’Haïti à Cotonou. Laquelle décision se révèle particulièrement grave et constitue une atteinte horrible à la fierté historique de la race noire, à en croire l’élu du Sud Haïti qui  évoque la notion de scandale diplomatique des plus aberrants de l’histoire d’Haïti. A cet effet, des rencontres sont prévues avec des personnalités du gouvernement béninois et des institutions du pays.

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a été reçu en audience dans la matinée du mercredi 09 janvier 2019 par le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbedji. Voici sa déclaration à la sortie de cette audience.

49742800_1014264382098709_4456562653078224896_nJe formule au nom du peuple Haïtien, au nom du parlement Haïtien, au nom du Sénat de la République d’Haïti, mes vœux de succès et de paix, de bien être au peuple béninois. Je réponds au nom de Jean-Marie Junior Salomon, ancien vice-président du Sénat de la République d’Haïti, vice-président en exercice de la commission des affaires étrangères, des cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger. 

Je suis venu ici au Bénin pour répondre à une invitation du Roi d’Allada, à l’occasion de la 22ème édition de la fête traditionnelle du Vaudoun. J’en profite également pour faire en sorte qu’il y a ait une sorte de renforcement des liens entre la République du Bénin et celle d’Haïti. Vous savez pertinemment que quand on parle d’Haïti, c’est pratiquement le prolongement du Bénin au cœur de l’Amérique, Haïti constitue l’épicentre de la diaspora africaine, béninoise en Amérique.

Nous sommes ici dans le cadre de la diplomatie parlementaire et d’ailleurs en ma qualité de sénateur de la République, ça aurait été un écart de ne pas visiter l’Assemblée nationale et particulièrement le président de l’Assemblée nationale, monsieur Adrien Houngbédji. Il faut aussi rappeler qu’ici à Porto-Novo, c’est quand même le premier siège de l’Ambassade d’Haïti au Bénin en 1963 ; c’est-à-dire, c’est juste pour rééditer l’histoire. St Exuperit l’a si bien dit, la culture c’est ce qui reste après avoir tout oublié. Un peuple qui oublie ses racines, son origine, ses histoires, c’est comme un corps sans âme.”

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO