LÉGISLATIVES 2019/ ÉLÉMENTS DE PRÉCISION SUR LA MISSION DE LA CEDEAO

Dans le cadre des préparatifs des élections législatives d’avril 2019, une mission d’informations de la CEDEAO séjourne au Bénin depuis le lundi 04 mars 2019. Que vient-elle faire? Avec quelles autorités ou institutions va-t-elle prendre langue? Rencontrera-t-elle les partis de l’opposition? Voici les éléments de réponse à ces interrogations dans cet extrait  de l’interview du Commissaire responsable de la paix et de la sécurité à la CEDEAO, Général Francis Awagbè BEHANZIN.

<< Conformément au protocole additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie, à chaque fois qu’il y’a élection dans un des 15 États membres de la CEDEAO dont fait partie le Bénin, la commission envoie une mission d’informations qui s’intéresse aux préparatifs des dites élections. Nous l’avons déjà fait en Sierra Léone, au Togo, récemment au Sénégal et au Nigeria. Donc le premier aspect de notre mission au Bénin est de voir comment les élections législatives sont préparées. Et par rapport à cela, s’il y’a quelques remous sociopolitique, nous déployons ce qu’on appelle une diplomatie préventive. Donc notre mission a un double aspect. Aspect de visiter les préparatifs de cette élection législative et ensuite s’il y a des difficultés sociopolitique, on dresse le lit d’une diplomatie préventive pour éviter qu’il y ait de conflits après. La CEDEAO a un cadre de prévention et de gestion des conflits, et c’est ça qui fait que la paix règne un peu partout dans la sous région. Ces élections, nous sommes en train de voir comment on peut les gérer de façon régionale afin que cela soulève moins de difficultés pour que la paix, la sécurité et l’état de droit règnent, et que le développement accompagne tout ça.

Nous avons été reçus ce matin ( lundi 4 Mars 2019), par le Ministre de l’économie et des finances. Ensuite nous avons été reçus par le Garde des Sceaux, et nous venons d’être reçus par le Président de la Cour constitutionnelle. À ces endroits, les autorités nous ont rassurés que tout est mis en œuvre pour que tout se passe bien. Cet après-midi ou demain, nous allons rencontrer les organes de gestion des élections à savoir la CENA et le COS-LEPI. Nous allons être reçus probablement par le chef de l’État, et puis nous continuerons pour recevoir les partis de la mouvance présidentielle et les partis de l’opposition. Et nous allons ainsi achever notre mission d’information sur les élections et de diplomatie préventive afin que la paix continue à régner sur le Bénin qui est un bon élève de la démocratie en Afrique. Nous avons fait notre conférence nationale qui s’est passée dans la paix. Nous avons amorcé la gouvernance démocratique et depuis 1990, il y’a toujours des alternances pacifiques dans ce pays. Notre souci est que les élections se passent très bien.>>

Transcription : Roméo AKLOZO

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO