Les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ du Borgou intègrent la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin

  Les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ du Borgou intègrent la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin
Écoutez cet article en audio

Le siège de la bibliothèque départementale du Borgou a abrité lundi, une séance de travail entre le directeur de l’Ensemble artistique national du Bénin, M. Marcel Zounon et les acteurs culturels du Borgou, en vue d’identifier deux (02) danses authentiques pouvant faire objet de documentation au sein du patrimoine culturel immatériel du Bénin.

Selon Marcel Zounon, le principal objectif de cette mission est de recueillir auprès des détenteurs du savoir-faire dans le domaine des chants, danses, la musique et à l’art griotique, deux (02) rythmes authentiques qui valorisent chaque département, pour constituer un champ documentaire à l’Ensemble artistique national du Bénin pour les créations futures, au plan national, régional et international.

Au cours des échanges, les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ ont été identifiées pour désormais figurer dans la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin, grâce aux touches particulières des chorégraphes, metteurs en scène et maîtres de chœurs de la direction de l’Ensemble artistique national du Bénin.

Les acteurs culturels de cette séance ont opéré ces choix compte tenu de plusieurs critères en harmonie avec la vision portée par le ministre chargé de la culture, Jean NMichel Abimbola à travers ce projet.

Le côté populaire de ces danses au plan départemental, l’originalité des costumes, chants et l’orchestration de ces rythmes, le partage en commun de ces danses avec plusieurs ethnies du Borgou, le constat de leur disparition progressive et leur authenticité, prouvent à suffisance le caractère identitaire voire sacré de ces danses, a-t-on souligné.

ABP/RAD/BYS/IA
#Danses_traditionnelles, #Culture, #Wourou, #Kiarou, #Borgou #Documentation_du_patrimoine_culturel_immateriel, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :