Les premières impressions de Charlemagne Yankoty après son sacre:  << Pour nous, c'est Porto-Novo qui a gagné, il n'y a pas de camp.>>

 Les premières impressions de Charlemagne Yankoty après son sacre:  >

Lire l’intégralité des propos du nouveau maire de la ville capitale, Charlemagne Yankoti après son élection

<<Je rends grâce à l’Éternel des armées à qui s’adresse mes premières intentions parce que c’est lui qui établit les chefs et c’est également lui qui élève celui qu’il veut. Nous avons aucun mérite. Je sais que je ne mérite pas mais c’est par pure grâce et c’est pareil pour mes collègues. Je voudrais aussi par la même occasion remercier le président de la République et les honorables députés qui ont su renforcer le code électoral pour permettre aux partis d’être plus forts et de jouer pleinement leur rôle. Je voudrais aussi dire  un sincère merci avec humilité à l’endroit de tous mes collègues conseillers parce que je note déjà cette convivialité qui va régner au sein du conseil. Je voudrais saisir la même occasion pour appeler l’indulgence des uns et des autres parce que nous sommes des hommes et nous ne sommes pas parfaits. Pour cette raison, s’il arrivait que dans l’exercice de nos pouvoirs on trébuchait nous vous prions de nous aider à nous relever. Je voudrais vous rassurer de notre entière disponibilité et de notre écoute. Pour nous, c’est Porto-Novo qui a gagné, il n’y a pas de camp. C’est aussi le lieu d’adresser un sincère message à nos amis d’en face, nos amis, mes amis avec qui j’ai partagé de merveilleux moments au cours de la troisième mandature, ceux du Parti du Renouveau Démocratique pour leur dire que Porto-Novo est ce qui nous unis, ce qui nous lie et ce qu’il y’a de plus cher pour nous. Notre objectif, c’est de travailler pour son développement. Les élections sont finies comme l’a dit le préfet. Je voudrais inviter donc tous nos amis et tous les responsables des partis en occurrence et avec humilité le président Adrien Houngbédji pour nous soutenir pour le développement de cette chère capitale qui lui tient à cœur. Je voudrais enfin dire merci à la population de Porto-Novo pour cette marque de confiance qu’elle a placée en notre parti. C’est vrai que cela n’a pas été possible si nous n’avions pas eu la chance d’avoir devant nous et surtout à notre tête des personnes capables de conduire les élus que nous sommes devenus aujourd’hui. C’est le lieu de témoigner toute notre gratitude aux responsables de notre parti à divers niveaux à commencer par le président Bruno Amoussou. Chers collègues, je voudrais enfin nous dire que ce jour est un nouveau jour qui se lève sur Porto-Novo. Que l’unité qui permettra le développement de Porto-Novo nous consolide davantage. Je voudrais demander très humblement à tous les collègues d’être ouverts pour que nous puissions travailler main dans la main. Porto-Novo ne peut pas se développer dans la division. C’est aussi le lieu de remercier le président de la République pour les chantiers déjà ouverts pour donner un nouveau rayonnement à Porto-Novo. Nous espérons qu’avec cette nouvelle mandature tous les chantiers seront davantage renforcés. Je m’en voudrais de finir mes propos sans remercier une fois encore mes chers collègues pour leur confiance.>>

Propos recueillis par Fréjus MASSIHOUNTON

 

QUI EST CHARLEMAGNE YANKOTY ??

Né le 01/01/1977 à AKONABOE dans le cinquième arrondissement,  Charlemagne YANKOTY est le fils d’un grand dignitaire de cet arrondissement. Il est marié et père de cinq (05) enfants. Chrétien fervent, il est de la congrégation de l’église « Evangélique Assemblée de Dieu ». Il détient un palmarès honorablecomme le témoigne son parcours.

Charlemagne obtient deux baccalauréats nationaux en 1998 et 2001 (séries et G2). Il fait en 2000 une Licence en Science de Gestion à l’Université d’Abomey Calavi  et soutient sa Maîtrise en Science de Gestion à l’Université d’Abomey Calavi en  2001. Après sa maitrise, il décroche en 2003 le Brevet de Technicien Supérieur en Finance et Comptabilité Gestion (BTS) EIC Dauphine. Il fait un Master en Audit et Finance d’entreprise à l’IIM University  en 2007 et poursuit en 2015 avec un DESS en Finance et Contrôle de Gestion à l’Université d’Abomey Calavi. Il suivra aussi bien des formations pour le renforcement de ses capacités professionnelles et aura des missions de consultations en micro finances et ceci, aussi bien sur le territoire national qu’international.

De 2002 à 2003, Charlemagne suit un stage professionnel à BENIN EXPERTISE. A la fin de son stage,  il occupera le poste de Comptable Analytique à BRITISH AMERICAN TOBACCO (BAT) à Ouidah au Bénin de Février 2003 à Août 2005 ; Charlemagne rejoint après l’IAMD-Micro finance en tant que Responsable Administratif et Financier  de Mai 2005 à Février 2006. Ayant fait ses preuves, le conseil d’administration lui confie alors la gestion de l’IAMD-Micro finance depuis 2006 en tant que Directeur.

 En Juillet 2019, il est nommé à l’Assemblée nationale en tant que coordonnateur du Projet d’Appui des Capacités du Parlement et des Organes de Gestions des Elections (PARCPOGE).

 Charlemagne Yankoty n’a pas un parcours militant et une vie associative moins fournis.  En effet,  il a milité au sein du collectif des associations de développement du 5éme arrondissement de Porto-Novo en étant  le Secrétaire Général Adjoint. Il est également le Secrétaire Général du collectif des associations de développement d’Akonaboè. En 2008, il a été porté en triomphe par les populations de ce quartier pour avoir conduit avec succès une lutte ayant favorisé actions  la Récupération de plusieurs domaines publics frauduleusement cédés. Soit 04 hectares environs de terres récupérés au profit de la communauté.

 En 2019, à la suite de la révision constitutionnelle, Charlemagne intègre le parti UNION PROGRESSISTE en tant que membre fondateur. Il est également  membre de la direction de campagne de la 19ème circonscription chargé des relations extérieures et porte-parole. Il est notamment le coordonnateur UP du 5ème arrondissement de Porto-Novo. Conseiller Municipal de la ville de Porto-Novo élu sur la lice Union fait la Nation, il fût le rapporteur de la commission des finances de la mairie de Porto-Novo (troisième mandature).

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Maire, #Communes, #PortoNovo, , #Decentralisation, #CharlemagneYankoty, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :