Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

L’ex International Adomè Sagbo à propos de l’académie SPORTIVE ASAS : « J’ai profondément  foi qu’un jour ce rêve que je nourris pour mon pays et sa jeunesse sera une réalité »

ADOME SAGBO est un ancien international béninois. Après avoir évolué au sein des dragons de l’Ouémé, il a poursuivi sa carrière en Europe plus précisément en France après avoir été remarqué par les recruteurs du Paris Saint Germain. Conscient que la formation de la jeunesse est une d’une importante capitale, il a initié il y a quelques années une académie de football dénommée ADOME SAGBO ACADEMIE SPORTIVE (ASAS). Avec deux entraineurs recrutés sur place et des infrastructures adéquates installées dans la commune d’Akpro-Missérété dans le département, il s’investit avec passion dans la formation de jeunes garçons et des jeunes en football. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction, ADOME SAGBO parle de long en large de l’académie et de ses ambitions.

ADOMÈ SAGBO  Bonjour Présentez-vous à nos lecteurs

L’ex International Adomè Sagbo

ADOMÈ SAGBO Jocelyn : Bonjour chers lecteurs je m’appelle ADOMÈ SAGBO ex international béninois de football résident actuellement en France précisément à Nantes

Vous êtes en effet  un ancien international béninois ayant évolué aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur. Pouvez-vous évoquer brièvement pour nos lecteurs votre carrière de footballeur?

Avant d’aller en Europe, j’ai évolué au sein des dragons de l’Ouémé et de part mes performances j’ai pu atterrir en équipe nationale du Bénin. C’est après la Coupe d’Afrique des Nations  CAN 2004 en Tunisie que j’ai reçu une lettre d’invitation de PSG d’où mon arrivée en France. En France j’ai évolué dans des clubs comme Noisy le sec et Carquefou ASJ  de Nantes.

 Même si vous n’êtes plus en activité, votre passion pour le football demeure intacte puisque vous êtes l’initiateur d’un centre de football au Bénin. Pourquoi avoir initié le centre ADOMÈ SAGBO ACADÉMIE SPORTIVE (ASAS) ?

Même si je ne suis plus en activité j’ai toujours eu cette volonté et cette passion pour le football. C’est d’ailleurs cette même passion qui m’a amené à créer cette académie afin d’aider ces jeunes qui en ont véritablement besoin surtout de la part de autres nous qui sommes à l’étrangers. Aujourd’hui je suis plus que fier de voir cette joie et ce bonheur qui se lit sur le visage des jeunes du centre.

Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme pour cette académie ?

Aujourd’hui je suis entrain de faire les démarches administratives pour la reconnaissance officielle de cette académie de football que nous avons créé  afin de surtout permettre à tous les enfants et jeunes de divers horizons et de diverses conditions à concrétiser leur rêve. Ensuite nous envisageons nouer des partenariats à l’extérieur du pays pour faire signer ou faire évoluer les jeunes talents de l’académie.

Quelles sont les catégories d’âge que l’on retrouve dans le centre et comment se fait le recrutement ?

Aujourd’hui nous avons dans le centre des jeunes de 14 à 17ans. Bientôt nous auront aussi les poussins c est-a-dire  les enfants de 5ans a 10ans. Nous avons d’ailleurs lancé récemment une campagne pour  le recrutement de 25 Joueurs filles et garçons. Et  j’ai profondément  foi qu’un jour ce rêve que je nourris pour mon pays et sa jeunesse sera une réalité.

Quels sont les équipements dont vous disposez pour une bonne formation?

Pour l’instant, tous les joueurs du centre sont équipés en maillot à l’effigie du centre. Les plots et tous les autres accessoires d’entrainement  sont également disponible dans le centre qui est basée dans la commune d’Akpro-Missérété . A cause de la crise de la crise sanitaire due à la COVID-19 le reste du matériel vient à compte goutte mais aujourd’hui tout jeune qui intègre le centre aura son jeux de maillots ainsi que les autres accessoires nécessaires pour son entrainement.

 Qu’en est-il de l’encadrement ?

Pour ce qui est de l’encadrement, nous avons au niveau du centre deux entraîneurs qui s’occupent des jeunes à travers les entrainements sous toutes les formes et également pour les motiver et les encourager à toujours progresser. 

Comment sont financées les activités de l’académie ? Avez-vous des partenaires ou sponsors?

Aujourd’hui je suis seul et c’est mon choix pour l’instant. Je tiens cependant à remercier mon frère ADJAMONSI Christian pour son appui inestimable. J’ai commandé des maillots griffés Majestee de la structure  WILLY SPORT Business de notre compatriote  Wilfrid CHIDIKOFAN qui est un de nos sponsors pour l’instant. J’ai d’autres entreprises qui m’aident aussi mais qui préfèrent que je les évoque  pas pour l’instant

 Quels regards portez-vous en tant qu’ancien international et aujourd’hui promoteur d’une académie de football sur le sport roi au Bénin en général ?

Aujourd’hui les autorités du Bénin et plus particulièrement celles en charge du sport doivent aider les centres quel qu’ils soient. Les jeunes sont l’avenir de notre pays. Le football  permet au moins aux jeunes de rêver et c est de notre avec l’aide du gouvernement à œuvrer pour concrétiser le rêve de la jeunesse.

 Quels messages avez-vous à l’endroit du public sportif béninois d’une part et des dirigeants d’autre part?

A tous les parents  je voudrais leur demander très humblement d’aider les enfants à étudier s’ils en ont  les moyens tout en leurs permettant de faire du sport s’ils le souhaitent. On dit souvent que : « Tout chemin mène à Rome. » Donc nous devons donner plusieurs opportunités de chance aux enfants afin qu’ils s’en sortent dans la vie. Et au dirigeant de donner les moyens a tous les centre car les jeunes ont besoin d’etre formé et c est qui seront nos portes drapeau de demain.

Dites-nous un mot pour conclure cet entretien

Je tiens beaucoup a vous remercie pour ce moment d’échange .C est un réel plaisir pour moi de parler de  ce centre qui me tient à cœur  et  de faire aussi ce petit retour dans le passé. Merci et encore merci  de me faire replonger dans mon passé footballistique .

Propos recueillis par Max Gaspard ADJAMOSSI / Adjashè News 

#Academie_de_Football, International_de_football, #Adome_Sagbo ; #Centre __de_formation,  #Asas, #VisBen, #Dragons_del_Oueme, #Wasexo,#Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version