Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Liesse populaire après  les résultats provisoires de la présidentielle: Les militants UP de Porto-Novo chez le Président Vlavonou

La rue du domicile de Louis Gbèhounou VLAVONOU, coordonnateur départemental Ouémé du parti Union Progressiste était noire de monde ce matin du mercredi 14 avril 2021.  Au lendemain de la proclamation des grandes tendances de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, des militants du parti Union Progressiste avec à leur tête le coordonnateur communal Charlemagne Yankoty, sont allés réveiller leur leader politique de la région Ouémé à l’aide de chants et danses. A les en croire, ils sont venus dire au coordonnateur départemental Louis Gbèhounou VLAVONOU toute leur gratitude pour son accompagnement, son soutien avant et pendant toute la campagne électorale. “…Par devoir de gratitude, nous sommes venus vous dire Merci pour tout. Vous avez été présent à nos côtés durant toute la compagne. À aucun moment, vous n’avez manqué à nos sollicitations. Il est vrai que nous ne sommes pas satisfaits du résultat puisque nous avons voulu donner plus que ça. Mais, notre satisfaction est que, notre duo TALON-TALATA est sorti gagnant au premier tour comme on l’a voulu selon les résultats provisoires donnés hier par la CENA. Nous sommes venus vous demander de transmettre nos félicitations au président Patrice TALON et sa colistière Madame Mariam CHABI TALATA” telle est en substance le message délivré au Président VLAVONOU par le porte-parole des militants #UP de Porto-Novo, le maire Charlemagne Yankoty.

Très ému, le coordinateur départemental Ouémé du parti Union Progressiste a répondu : “…Je voudrais vous dire toute mon émotion ce matin par ce réveil avec les vouvouzelas; réveil auquel je ne suis pas habitué. Je suis plus d’autant ému que cette manifestation a été spontanée, ce qui témoigne véritablement de la profondeur de cette joie qui vient du cœur. Effectivement, la CENA a donné hier les grandes tendances en attendant les résultats de la Cour constitutionnelle. Nous savons que même s’il y a des ajustements, le résultat ne sera pas trop différent dans la mesure où nous avons eu à faire à une CENA déjà professionnelle qui a fait ses preuves depuis 7 ans. Donc nous n’avons pas de doute que les résultats seront certainement avec une marge d’erreurs confirmés. Comme votre représentant, le camarade Charlemagne Yankoty a eu à le dire, nous ne sommes pas satisfaits effectivement du taux de participation mais comme il l’a dit il faut analyser les résultats en tenant compte du contexte. Je voudrais vous rassurer que cela n’altère en rien notre joie et le travail qui a été fait. Que le maire soit rassuré que nous comprenons parfaitement ce qui s’est passé et qu’il n’a pas le droit d’être mécontent ou insatisfait. Nous l’avons vu au four et au moulin et nous savons ce qu’il a déployé comme énergie. Nous l’avons prévu lorsque nous lancions la campagne au niveau de la berge lagunaire à Porto-Novo. Nous avons dit à haute et intelligible voix que: <<le cabris qui a plusieurs propriétaires meurt de faim>>. Donc c’était une prophétie. Nous avons voulu conjurer cela mais ça n’a pas été perçu. Je suis confiant et je suis très heureux de ce qui s’est passé dans la mesure où à la fin des suffrages exprimés, nous avons vu notre duo allé vers les 90% que nous avions demandé qu’il ait et c’est cela que je retiens en tout et pour tout. Parce que lorsque nous faisons l’analyse comparative des différents taux de participation le long des années, des élections, nous n’avons pas le droit d’être mécontent. Chers camarades, l’Union Progressiste est aujourd’hui le parti influent et fort. C’est bien d’être champion mais c’est difficile de se maintenir champion. C’est maintenant le plus dur commence. Nous devons donc travailler pour se maintenir champion. Je ne manquerai pas de transmettre votre joie au duo, au Chef de l’État mais en commençant par ma Vice-présidente Madame Mariam CHABI TALATA et en suite au candidat Patrice TALON. Alors je vous renvoie à aller proclamer surtout comme je l’avais déjà dit l’autre fois, la bonne nouvelle de la paix et de l’anti violence. Pour ceux qui aiment prier je vous recommande la prière de St François d’Assise.”

C’est  par ces mots d’exhortation à la paix que le coordonnateur Louis G. VLAVONOU a pris congés de ses camarades militants en leur donnant rendez-vous après la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle.
Polo AHOUNOU
#PresidentiellesAvril2021, #UnionProgressiste #ResultatsProvisoires, #VisBen, #Cena, #Benin, #Wasexo, #Talon_Talata 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version