Louis G. Vlavonou à propos de son dernier livre didactique : « Ecrire cet ouvrage aujourd’hui, s’imposait comme on transmet un flambeau, comme on passe le témoin »

Écoutez cet article en audio
|
Comme annoncé, la Direction Générale des Douanes et Droits indirects a abrité ce lundi 21 septembre 2020 le lancement de l’ouvrage «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin». A l’occasion, l’auteur du livre, l’enseignant, le Colonel des Douanes à la retraite, Louis G. Vlavonou s’est ouvert à l’assistance et donné des réponses à maintes questions que se posent en silence l’opinion publique. Avec ses occupations actuelles, où trouve-t-il tout ce temps pour écrire des livres ? Voilà l’une des questions qui se susurrent depuis l’annonce du lancement d’un deuxième livre en un (01) mois par le même auteur. Réponse de l’écrivain, Président de l’Assemblée nationale : « En réalité, je profite des vraies-fausses vacances du parlementaire pour rattraper quelques retards en lecture et en écriture, malgré le stress permanent auquel je suis soumis par rapport à mes fonctions actuelles. ».
Louis G. Vlavonou a aussi dans son intervention (Lire l’intégralité ci-dessous), dévoilé les motivations extra académiques qui sous-tendent la publication de «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin». C’est une manière pour lui de rendre hommage à un métier sensible presque ingrat, une façon de célébrer ses formateurs, d’avoir une pensée pourses collègues aujourd’hui près du Père céleste ou qui ont gardé de graves séquelles en exerçant ce métier tout aussi noble et exaltant. « Le métier du douanier est comparable à une fleur aux éclats chatoyants enserrée dans une coque d’épines. L’on peut décider d’être délibérément aveugle et de s’exalter devant les effluves embaumés qui s’exhalent de la coque épineuse. L’on peut décider d’être borgne et de jalouser la fleur sans s’émouvoir de la couronne d’épines qui l’enchâsse. Mais les hommes bienveillants remarquent et saluent notre dévouement pour la République et savent regarder les privilèges corrélatifs comme un mérite. »
Un devoir vis-à-vis de la patrie pour un livre à très haute portée didactique
Ecrire «Le contentieux des infractions douanières en République du Benin» est apparu un impérieux devoir à maints égards pour son auteur qui s’en explique : « Ecrire cet ouvrage aujourd’hui, s’imposait comme on transmet un flambeau, comme on passe le témoin ; car êtres humains, nous sommes des acteurs potentiellement éternels au service de la société, si notre séjour terrestre est prorogé par une œuvre d’utilité publique. Je le devais au Bénin, à la douane et à mes illustres formateurs, tout particulièrement ceux nationaux, au nombre desquels, en tout premier lieu KPOKPO-OLA Fulbert, mon parrain à la douane ; GBAGUIDI Faustine ; MIKPONHOUE Symphorien ; ALLAGBE Désiré ; BIDI Daniel ; ZOUMAROU WALLYS Mamoudou ; ADJANONHOUN Félicien ; ATCHADE Félix ;HANTO Salomon ; sans oublier les directeurs GUY Tony Germain, GBETIN Antoine et EZIN Phillipe…Puisse-t-il être utile aux élèves, aux étudiants, aux agents de douane, aux acteurs judiciaires, et à l’ensemble des acteurs de la chaîne du commerce international qu’interpellent les contestations auxquelles donne lieu le fonctionnement des services de douane, dans la régulation du commerce transfrontalier et qui sont susceptibles d’être portées devant les tribunaux.”
J-Marc Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#LecontentieuxdesinfractionsdouanièresenRepubliqueduBenin, #LouisGVlavonou, #StMathieu, #Douane, #Infractions, #LivreDidactique, #Benin, #Wasexo