Louis G. Vlavonou à propos du Grand Prix Africain des Services d’Etat : « Cette distinction nous invite à poursuivre nos efforts pour des résultats encore plus appréciables demain»

 Louis G. Vlavonou à propos du Grand Prix Africain des Services d’Etat : « Cette distinction nous invite à poursuivre nos efforts pour des résultats encore plus appréciables demain»
Écoutez cet article en audio

(Les mérites du Président Vlavonou reconnus à l’échelle continentale)

Dans la soirée de ce mardi 13 octobre 2020, le Bénin à travers Louis G. Vlavonou Président de l’Assemblée nationale 8ème Législature, a été honorablement mis sous les feux de la rampe à Kigali (Rwanda). Le président du Parlement béninois s’est vu décerné le Grand Prix Africain des Services d’Etat.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de cette distinction, le président Louis G.Vlavonou, s’inspirant de d’Abraham Lincoln dira : « Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ni d’appartenir au même groupe ethnique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. Oui, je le sais, cette distinction nous invite à poursuivre nos efforts pour des résultats encore plus appréciables demain. C’est une invite à la performance. ».

Avant de parler des reformes entreprises par le Président Patrice Talon et qui transfigurent le Bénin puis des reformes qu’il a lui-même initiées et qui convergent depuis 2019, à faire du parlement béninois, un parlement de type nouveau, le président Louis G. Vlavonou a salué la transformation du Rwanda et de sa capitale Kigali. 

« …Je voudrais transmettre les chaleureuses et fraternelles salutations de SEM Patrice TALON, Président de la République du Bénin, à SEM Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda dont la gouvernance éclairée, courageuse et déterminée, a fait de son pays naguère promis à la destruction et à la ruine suite aux douloureux événements de 1994, un pays, modèle de développement pour tout le continent africain. Kigali, la magnifique ville-capitale qui accueille la présente cérémonie et qui est classée, depuis quelques années, comme la ville la plus propre d’Afrique, est le symbole de cette extraordinaire métamorphose et du dynamisme économique de ce pays frère. C’est dire combien je suis honoré et heureux de me retrouver parmi vous dans cet environnement qui fait la fierté de nous tous ici réunis, et une source d’inspiration pour tous les dirigeants du Continent qui aspirent à engager leurs pays respectifs sur la voie de la modernité et du développement. » (Lire ci-dessous l’intégralité de l’allocution du Président Vlavonou)

Les mérites du Président Vlavonou reconnus à l’échelle continentale

Le Prix PADEV qu’a reçu le Président Louis G. Vlavonou ce mardi, est une reconnaissance au plan continental, de ses mérites.

En effet, ce prix a été créé en 2006 à Abidjan par des organisations de la société civile de 12 pays africains réunis autour de la FONDATION 225 (Burkina Faso) et de SAFAM COM INTERNATIONAL (Côte d’Ivoire). Leur but commun est de contribuer à booster le développement des pays africains à travers l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme une des valeurs cardinales de la société africaine.

Pour y arriver, ils ont choisi la promotion des œuvres des personnes physiques et morales qui excellent dans leurs secteurs d’activité respectifs, afin qu’elles servent de modèles à d’autres. 

Le prix PADEV se voulant comme l’outil qui permet la mise en lumière de celles-ci. La première édition de la cérémonie de remise de cette distinction à ses lauréats a eu lieu en mai 2007 à l’Hôtel du 2-Février à Lomé  au Togo.

 J-Marc Aurel AGOSSOU

#LouisVlavonou, #Allocution, #CooperationParlementaire, #Rwanda, #Benin, #Developpement, #Cooperation, ##Visben, #AssembleeNationale, #8emeLegislature, #Wasexo, #GrandPrixAfricainDesServicesdEtat 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :