#Luc_GNACADJA à propos du 1er mai : « Sans #amour, le #Travail est une prison…»

 #Luc_GNACADJA à propos du 1er mai : « Sans #amour, le #Travail est une prison…»
Écoutez cet article en audio

Dans un message posté sur son compte LinkedIn tôt ce matin du 1er mai 2023, journée traditionnellement consacrée aux Travailleurs, Luc GNACADJA, Ancien Ministre de l’Environnement et du Développement Urbain de juin 1999 à février 2005 a donné sa perception du travail.  La fête du travail serait donc la fête de l’amour ? s’est-il demandé au début de son message. Et pour répondre à ce questionnement, celui qui a été Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) de 2007 à 2013, s’inspira du poète Kahil GIBRAN pour dire que “”Le travail est l’amour rendu visible… » avant d’ajouter plus loin que le travail, c’est le service à autrui et que sans amour, le travail est une prison. Lire ci-dessous son court, mais poignant message aux Travailleurs.

Il faut rappeler que Luc GNACADJA de par sa fonction de Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a été l’architecte du concept de “neutralité de la dégradation des terres”, un concept qu’il a promu avec succès lors du sommet de Rio+20 en juin 2012 et qui est devenu la cible 15.3 des ODDIl. Il est actuellement le fondateur et président de GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development), un think tank dont la mission est de rendre les systèmes de gouvernance plus propices au développement durable, notamment en Afrique.
J-Marc Aurel AGOSSOU

 

« La fête du travail serait donc la fête de l’amour ?
“Le travail est l’amour rendu visible. Si vous êtes incapables de travailler avec amour, mais seulement avec dégoût, mieux vaut quitter votre labeur, aller vous asseoir à la porte du temple et recevoir les aumônes de ceux qui travaillent avec joie.” (Kahil Gibran).
Le travail, c’est le service à autrui, à ce prochain que nous ne connaissons pas forcément, mais que nous sommes sensés aimer comme nous-mêmes. Ainsi, notre travail est l’expression de l’estime, de l’amour que nous avons pour nous-mêmes.
Le travail, c’est aussi le moyen de créer de la prospérité et d’entrer dans la postérité.
Sans amour, le travail est une prison.
Cette ode au travail pour vous souhaiter “Bonne fête du travail”
 »
Par Luc GNACADJA 

 

#Fete_du_Travail, #1erMai ; #VisBen, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :