Lutte contre la Covid-19 au Bénin: L’Uemoa vient en appui avec un don de 1 171 965 598 F Cfa

 Lutte contre la Covid-19 au Bénin: L’Uemoa vient en appui avec un don de 1 171 965 598 F Cfa
Écoutez cet article en audio

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) vient en appui aux Etats membres dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Jeudi 27 août, l’institution sous-régionale a fait un don en matériel et en numéraire de plus d’un milliard cent millions F Cfa au Bénin.

En soutien aux efforts des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et pour faire ensemble front à la maladie à coronavirus (Covid-19), la Commission de l’Uemoa a manifesté sa solidarité au gouvernement et au peuple béninois. Jeudi 27 août, Jonas Gbian, commissaire chargé du département de l’Agriculture, des ressources en eau et de l’environnement agissant, s’est, au nom du président de la commission, chargé de transmettre au ministre de la Santé, l’apport de l’institution. Il s’agit de l’octroi d’un important lot de masques d’une valeur de
671 965 598 F Cfa et d’une somme de cinq cents millions francs Cfa, soit un total de 1 171 965 598 F Cfa. Ce geste vise à témoigner l’admiration de l’institution au gouvernement du Bénin pour la justesse et l’efficacité des actions menées depuis le début de cette pandémie, a expliqué le commissaire. Jonas Gbian a aussi salué l’engagement remarquable du président Patrice Talon et la mobilisation sans faille de l’ensemble des ministres et autorités à divers niveaux, du personnel soignant et de la société civile. Leur action a permis, selon lui, de « réduire sensiblement l’incidence de la maladie, notamment son taux de létalité qui est l’un des plus faibles de la sous-région et même dans le monde ». Le travail abattu avec abnégation et professionnalisme pour en arriver là a été mis en exergue par le commissaire qui reconnait, par la même occasion, « l’impact négatif sans précédent de la maladie sur l’économie et tous les domaines de la vie sociale ».

C’est d’ailleurs conscients de cette situation que les organes et institutions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) que sont la commission de l’Uemoa, la Banque ouest-africaine de développement (Boad), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont apporté, chacun dans son domaine de compétence, sa contribution aux efforts des Etats dans la consolidation et la relance de l’activité économique, indique-t-il. A cet effet, souligne Jonas Gbian, une somme de quinze milliards de francs Cfa a été mobilisée pour renforcer le fonds de bonification de la Boad et favoriser par ce biais la levée des ressources financières supplémentaires pour les besoins immédiats des Etats. « Pour renforcer la dynamique engagée par les Etats, et dans la perspective de la riposte globale, conjointe et concertée à l’échelle de l’Union contre la pandémie, la commission de l’Uemoa a entrepris plusieurs actions dont l’évaluation de l’impact économique et financier de la Covid-19, la coordination et la concertation à l’échelle communautaire, notamment par la tenue d’une réunion ayant regroupé les ministres en charge de la Santé des Etats membres, la sensibilisation des partenaires techniques et financiers pour un effort conséquent et urgent envers les Etats », explique le commissaire à l’occasion de la remise de ce don.

Contrôler la pandémie

Cette constante sollicitude envers les pays de l’Union, particulièrement à l’endroit du Bénin, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin l’a reconnue et saluée. Le geste est soulageant, estime-t-il, notamment « en ce moment difficile où le Bénin se bat à l’instar des autres pays pour contrôler la pandémie de la Covid-19 ». Il remercie à cet effet le commissaire, représentant le président de la Commission et sa délégation.
« Nous sommes pleinement conscients que l’Union porte beaucoup d’espoirs en l’avenir de ses Etats et je me réjouis de cette confiance et vous rassure de notre détermination à en respecter les clauses pour non seulement le bien-être de nos populations mais aussi pour le développement de nos pays», soutient le ministre. Selon lui, la commission de I’Uemoa travaille pour garantir aux Etats, une assise structurelle solide, apte à impulser une dynamique de croissance plus forte aux économies nationales, voire régionale et cela mérite d’être souligné. Malheureusement, note-t-il, la pandémie de la Covid-19 qui s’est déclenchée en décembre 2019 met à mal les efforts individuels des Etats de l’Union. Forte de cette situation, rappelle-t-il, la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, tenue le 27 avril dernier, a pris plusieurs décisions dans le cadre de la gestion de la pandémie dont entre autres, la mise en œuvre des décisions et mesures prises à l’issue de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union, tenue le 20 mars pour contribuer au financement des plans de riposte nationaux. Ce geste s’inscrit bien dans ce cadre et vient soutenir les efforts du gouvernement béninois pour assurer la disponibilité en intrants nécessaires à la prévention, à la riposte et au contrôle de la propagation de la pandémie, indique-t-il.

 Josué F. MEHOUENOU, La Nation

#Lutte_contre_la_Covid_19, #Bénin, #Dons #Uemoa, #Wasexo, #Sante

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :