Lutte contre le chômage et la précarité: 807 427 emplois créés en quatre ans par le gouvernement

 Lutte contre le chômage et la précarité: 807 427 emplois créés en quatre ans par le gouvernement
Écoutez cet article en audio

Plus de huit cent mille emplois ont été créés ces quatre dernières années au Bénin si l’on s’en tient aux données issues de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel et de la comptabilité nationale. L’ambition du chef de l’Etat, telle que portée par le Programme d’action du gouvernement de sortir les demandeurs d’emploi de la précarité porte ses fruits à la satisfaction de tous

L’Axe 3 du Programme d’action du gouvernement (Pag) se propose d’améliorer les conditions de vie des populations avec le renforcement des services sociaux de base, la protection sociale et le développement équilibré et durable de l’espace national. Il y est clairement mentionné que le gouvernement mettra en place une protection pour les plus pauvres et vulnérables… Près de quatre ans après, on voit cette ambition se concrétiser à travers des actions qui font le bonheur des demandeurs d’emplois.
L’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) se fondant sur des données de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel et de la comptabilité nationale évalue le nombre de nouveaux emplois créés entre avril 2016 et juin 2020 à huit-cent-sept mille quatre-cent vingt-sept (807 427). Il s’agit notamment de 210 584 emplois formels et 596 844 informels dont, notamment, 38,9% dans l’agriculture et 19,3 % dans le commerce. Ces chiffres sont illustratifs de la politique de l’emploi déployée par le gouvernement du président Patrice Talon.
Le gouvernement, depuis avril 2016, a ainsi misé sur une politique qui consomme la main-d’œuvre en quantité et en qualité. Selon Laurent Mahounou Hounsa, directeur général de l’Insae, dans les secteurs comme la route et la construction des infrastructures, il y a eu des recrutements et des créations d’emploi du fait des grands travaux lancés par le gouvernement et des chantiers ouverts çà et là dans le pays. Au niveau de l’enseignement, il y a eu également des recrutements. Il n’est donc pas de l’avis de ceux qui estiment que certains de ces emplois sont précaires.
Sans adouber ni contester ces chiffres qu’elle laisse à « l’appréciation des voix plus autorisées et des techniciens », Sandrine Lao, jeune entrepreneure, qui s’est « installée à son propre compte grâce aux facilités mises en place par le gouvernement » estime que ces quatre dernières années, le visage de l’emploi a changé au Bénin. « Beaucoup de jeunes se sont lancés individuellement ou collectivement dans des activités génératrices de revenus », soutient cette gérante d’une petite entreprise de sept employés dont deux permanents.
L’agriculture aura été également un autre champ de création d’emplois massifs au cours de ces quatre dernières années.

L’ambition du gouvernement de faire de l’ananas, l’anacarde, des produits maraîchers… des filières à haute valeur ajoutée a renvoyé à la terre de nombreux chômeurs ainsi que les apprenants sortis des lycées et centres agricoles qui ont saisi la balle au bond en allant valoriser leurs connaissances. Autre secteur, les grands travaux et les infrastructures. Des milliers de jeunes y ont trouvé leur salut à travers des emplois à temps partiels ou définitifs. Les routes, l’asphaltage, la construction des marchés, l’érection des logements sociaux, l’assainissement et l’hygiène de base, à travers différents projets et initiatives gouvernementaux ont sorti de la précarité nombre de ceux qui, avant avril 2016 étaient abandonnés à leur sort. 

Josué F. MEHOUENOU, La Nation

#LuttecontreleChomage, #Precarite, #Emplois, #Gouvernement, #VisBen, #Economie, #Insae, #Pag, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :