Mairie de Porto-Novo : De nombreuses décisions et actions courageuses en quelques mois

 Mairie de Porto-Novo : De nombreuses décisions et actions courageuses en quelques mois

Maire Charlemagne Yankoty

Écoutez cet article en audio
Maire Charlemagne Yankoty

Installée, il y a quelques mois à la suite des élections communales, la nouvelle équipe municipale de Porto-Novo avec à sa tête Charlemagne Yankoty s’est immédiatement mise à la tâche. Dans un esprit de servir au mieux les populations de la ville capitale du Bénin , des mesures et actions urgentes, des décisions fortes et courageuses ont été prises. Au nombre de ces mesures et décisions pour le bien être des “aïnonvis”, l’interdiction momentanée des manifestations à caractère festif pour cause de COVID 19, la suspension des opérations de recasement, la réouverture du parc d’attraction Moucharaf Gbadamassi et la transformation radicale et très remarquable de l’entrée de la ville et de certaines artères en prélude à la célébration du 1er Août.

Dès son installation, le conseil municipal a pris les taureaux par les cornes après quelques visites protocolaires et de courtoisie à certaines personnalités, dignitaires et têtes couronnées qui comptent à Porto-Novo. C’est donc sans complaisance que des mesures idoines ont commencé par tomber. Des mesures entre autres qui tendent à rendre plus agréables et plus saines les conditions de vie des populations et celles qui visent à leur permettre de jouir sereinement de leurs biens et droits dans la tranquillité et la quiétude nécessaires.

Des actions de réparation d’infrastructures et de salubrité

L’une des premières actions de la nouvelle équipe municipale fut le nettoyage de certaines rues de la capitale pour les rendre plus salubres et plus propres. Ceux qui ont eu l’opportunité de sortir de la ville où d’y revenir ont certainement constaté la propreté désormais des lieux. A l’occasion de la célébration du 1er Août, ces actions ont été renforcées par l’embellissement des principales artères et de l’entrée de la ville. Au nombre des mesures urgentes, on peut également citer la réparation des deux tricolores ainsi que celle des lampadaires dans plusieurs endroits stratégiques pour améliorer et renforcer l’éclairage public.

Des mesures et décisions fortes

Les mesures fortes sont multiples multiformes et concernent plusieurs aspects de la vie des habitants de la ville aux trois noms . Désormais la divagation des animaux dans la ville est strictement interdite à travers une décision de la première autorité. Dans la même veine et pour renforcer les mesures prises au plan national par rapport à la riposte contre la pandémie de la COVID 19, un arrêté du maire interdit désormais et ce jusqu’à nouvel ordre,les manifestations à caractère festif. Même si cette décision n’est pas pour plaire à tout le monde, elle rentre dans une logique de protection des populations car le mal est pernicieux et continue de se propager. Dans le cadre également de mettre un terme définitif à “la mafia foncière” qui est une véritable gangrène dans les communes du Benin, un arrêté a été pris pour suspendre les opérations de recasement. Certainement pour évaluer ce qui est fait jusque là, identifier les failles du système puis sécuriser désormais les opérations foncières dans la ville. Des batteries de mesures et de décisions qui ne feront pas plaisir à tout le monde mais qui rentrent parfaitement dans le cadre d’une gestion plus efficiente et plus rigoureuse des situations objets dites décisions .

En quelques mois, le maire Charlemagne YANKOTY et l’équipe municipale toute entière sont en train de donner le ton d’une gestion rigoureuse et sans complaisance. Les mesures prises ces derniers temps en sont la preuve. A ces nombreuses mesures et décisions s’ajoutent la réouverture du joyau que constitue le parc d’attraction Moucharaf Gbadamassi resté désespérément fermé des années durant pour diverses raisons. Les “aïnonvis” attendent en tout cas beaucoup de cette mandature du conseil municipal et l’espoir nourrit par les uns et les autres est que les fruits puissent tenir la promesse des fleurs.

Max Gaspard ADJAMOSSI

#Mairie_de-Porto_Novo, #Charlemagne_Yankoty, #Developpement_Communal, #Benin, #Wasexo

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :