#Mali : Désormais Chevalier de l’ordre national, les mérites d’Amadou Diagne reconnus et salués par le Président Assini Goïta

Écoutez cet article en audio
|
Amadou Diagne Président du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Émergence Économique en Afrique (FOGECA) est depuis ce lundi 12 décembre 2022 élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali.
C’est le Président de la transition malienne, le Colonel Assini GOÏTA lui-même qui a signé le décret présidentiel qui consacre cet acte de reconnaissance des mérites de ce grand citoyen malien. La cérémonie de distinction s’est déroulée au Palais de la République du Mali en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Pour rappel, le FOGECA créé en 2007 et présidé par Diagne Amadou réunit plus de 400 hommes d’affaires et opérateurs économiques africains issus des entreprises, des sociétés publiques et privées. Son objectif : traduire en actes concrets une vision commune du développement et de l’intégration économique de l’Afrique.
Sous l’égide de son président Diagne Amadou, le FOGECA a apporté sa pierre dans la résolution de la crise qui a secoué le Mali.
« …Il urge qu’une solution urgente soit trouvée à cette crise dont les conséquences commencent par devenir désastreuses pour le secteur privé malien.» Avait-il déclaré. Et c’est en joignant l’acte à la parole le vendredi 6 mai 2022 que le président Diagne Amadou s’est rendu à Bamako.
Reçu en présence du Ministre malien des Affaires étrangères, il a exposé sa vision et ses approches de solutions au Président de la transition au Mali, le Colonel Assini GOITA qui l’a reçu et écouté avec beaucoup d’intérêt.
C’est dans la même dynamique que le président du FOGECA a échangé avec les premiers responsables de la CEDEAO et de l’UEMOA devant qui, il a présenté un plaidoyer pour l’assouplissement des sanctions prises contre le Mali.
Cette démarche de haute portée citoyenne du président du FOGECA n’a pas laissé indifférentes les autorités maliennes et cela est entrée aussi certainement en ligne de compte dans la distinction qui vient de lui être attribuée ; une exhortation à œuvrer davantage pour la stabilité et l’essor économique du Mali et de la sous-région Ouest Africaine.
#Chevalier_de_l_Ordre_National, #Fogeca, #AmadouDiagne, #Visben
J-Marc Aurel AGOSSOU