Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Mali : Quand les putschistes déjouent un coup d’Etat

Dans la soirée de ce lundi 16 mai 2022, le gouvernement malien, mis en place à la suite du coup d’État de mai 2021, a affirmé, dans un communiqué, avoir déjoué un coup d’État planifié « un groupuscule d’officiers et de sous-officiers antiprogressistes ». Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui a signé ledit communiqué, ces officiers et de sous-officiers auraient reçu le soutien d’un État occidental dont le nom n’a pas été précisé.

Le gouvernement malien dirigé par le Colonel Assimi Goïta, qui, il y a un an, a renversé par un coup d’État l’ancien président IBK le 24 aout 2021, « condamne avec la dernière rigueur » cette « indigne atteinte à la sureté de l’État ». Le Communiqué, lu sur la chaine de télévision ORTM1, précise plus loin que les moyens nécessaires et mesures appropriées ont été déployés, dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices et que les contrôles aux sorties de Bamako et aux postes frontaliers du Mali ont été renforcés.
Dans cette annonce qui intervient 24 heures après le retrait du Mali du G5 Sahel, en signe de protestation de sa non-accession à la présidence de cette organisation régionale, il est également précisé que les individus arrêtés dans le cadre de ce putsch déjoué, seront mis à la disposition de la justice.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#CoupdEtat, #Putsch, #Mali, #VisBen

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version