Marché de gros d’#Abomey_Calavi, caserne militaire d’#Allada et logements militaires de #Ouidah : Les observations et instructions du Président #Patrice_TALON

Écoutez cet article en audio
|
Ce jeudi 23 mars 2023, le Président de la République, Patrice TALON, a effectué des visites d’inspection au marché de gros d’Abomey-Calavi, à la caserne militaire d’Allada et aux logements militaires de Ouidah. À chaque étape, le Chef de l’État béninois a fait des observations et a donné des instructions pour corriger ce qui doit l’être.
Sur le site de construction du Pôle agroalimentaire dit Marché de Gros implanté sur une superficie de plus de 168 ha à Abomey-Calavi, le Président TALON a visité la zone des entrepôts, du marché de gros aux entrepôts réfrigérés, en passant par l’abattoir, la zone des bâtiments administratifs, restaurants, maquis et locaux annexes. Et après la visite de tous les compartiments de cette infrastructure marchande, le Chef de l’État a fait des observations et donné des instructions pour que des corrections soient apportées à ce qui doit l’être.
Sur le même chantier, Patrice TALON a émis des réflexions relatives à l’implantation des zones d’extension, sur la finition, notamment sur les investissements complémentaires relativement au quai fruitier, et à la plateforme de conditionnement.
Patrice TALON à la caserne de Dessa/Allada
Après le chantier du marché de gros à Abomey-Calavi, le Chef de l’Etat s’est rendu à la caserne militaire de Dessa dans la commune d’Allada. Dans cette infrastructure militaire achevée et occupée depuis quinze (15) mois par la Garde nationale, Patrice TALON a passé en revue l’infirmerie, les différents ateliers, les bâtiments administratifs, la cantine, les dortoirs, le stand de tir simulé, le local de tir, l’armurerie, les espaces verts. Tout invitant les occupants des lieux à en prendre véritablement soin, il fait observer des insuffisances et des dysfonctionnements sur certaines installations lui ont été notifiées. Des instructions pour la correction de tout ceci ont été aussitôt données.
Comme on peut le lire sur le site Web de la Présidence du Bénin, profitant de cette visite, le Chef de l’Etat a tenu, à l’intérieur même de la caserne de Dessa, une séance de travail avec les Hauts Gradés de l’armée béninoise avec qui, « il a partagé sa vision et surtout les efforts du Gouvernement pour prévenir les mouvements transfrontaliers de terroristes et endiguer le flux de combattants terroristes tout en améliorant la sécurité et la gestion des frontières. ». Patrice TALON a saisi l’occasion pour informer la hiérarchie militaire que « le Bénin est allé jusqu’à signer un accord militaire avec le Burkina-Faso pour traquer les terroristes sur son territoire ».
Avant de quitter Allada, le Chef de l’État s’est rendu sur le chantier des logements militaires en construction dans cette commune. Puis, il est descendu sur celui de Ouidah. Sur ces deux sites, initiatives du gouvernement qui veut « moderniser les équipements et les infrastructures des Forces Armées béninoises et satisfaire les besoins induits par la construction de nouvelles infrastructures militaires », le Président de la République a fait observer des ratés qu’il a demandé de corriger sans délai afin qu’à la livraison d’ici à trois (03) mois, qu’il n’y plus rien à dire dans ce sens.
#Equipements_Marchands, #Caserne_Militaire, ,#VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU