Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Mécanisme COVAX : Tout sur les 1ères doses de vaccins  reçues par le Bénin

144,000 doses de vaccins sur les 792,000 prévues, voilà la quantité de vaccins reçus à l’Aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou dans la soirée de ce mercredi 10 Mars 2021 par le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin en présence des les membres de l’initiative COVAX, à savoir la Représentante de l’UNICEF et le Représentant de l’OMS, accompagné du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.

Il s’agit des vaccins AstraZeneca/Oxford produits sous licence par l’Institut Serum dont la livraison du lot restant est prévue d’ici Mai prochain. Cette réception de doses de vaccins a été possible grâce au mécanisme Covax qui vise à soutenir les efforts du Bénin  et assurer un accès juste et équitable à la vaccination COVID-19. Il est à signaler qu’une cargaison de 145,000 seringues et 1,450 boîtes de sécurité, issue d’un stock financé par Gavi provenant du centre d’approvisionnement régional de l’UNICEF à Dubaï, avait déjà été réceptionnée le 7 mars 2021.

Selon le communiqué de presse rendu public, le Bénin rejoint ainsi la liste des pays africains ayant reçu leurs premières doses de vaccin COVID-19 via le mécanisme COVAX. Cette arrivée constitue une avancée majeure pour le Bénin dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19 et un moment historique vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui constitue la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire.

Les vaccins reçus par le Bénin avec l’appui de l’UNICEF proviennent de l’Inde.  Ce premier lot de vaccins est destiné à 70,000 agents de santé de première ligne et aux personnes plus vulnérables, telles que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Au total, il est attendu que 20% de la population bénéficie des vaccins COVAX. 

Pour le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, le Bénin est très heureux de recevoir ses premiers vaccins contre la COVID-19 à travers l’initiative COVAX. La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie. Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés. Toutefois, nous devons intensifier la sensibilisation pour que les communautés continuent à respecter les gestes barrières, même après l’introduction du vaccin, ».
 « Ces vaccins issus de l’initiative COVAX sont le fruit du multilatéralisme et de la coopération internationale visant à faire du vaccin COVID-19 un bien public mondial. Une importante étape reste à franchir, celle de la mobilisation de la population pour la vaccination. Je voudrais donc réitérer l’engagement des Nations Unies à accompagner le Gouvernement pour vacciner le maximum de personnes dans les plus brefs délais, pour que personne ne soit laissée pour compte, » a déclaré quant à lui  le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin Salvator Niyonzima. 

Pour la Représentante de l’UNICEF Djanabou Mahondé, « la vaccination sauve des vies chaque année en protégeant les enfants contre les maladies graves. Avec l’arrivée des vaccins contre la COVID-19, c’est une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon car, parmi les cibles à vacciner prioritairement figurent celles qui assurent le droit à la santé et la protection pour chaque enfant. Nos remerciements vont aussi vers tous nos partenaires donateurs qui nous accompagnent au quotidien dans cette initiative, »

Selon Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Représentant Résident p.i de l’OMS, « l’OMS se réjouit de l’aboutissement heureux des négociations et accords qui sont intervenus entre les différentes institutions des Nations Unies et des Partenaires internationaux et nationaux pour fournir aux Etats dont celui du Bénin, la quantité de vaccins nécessaires pour sauver des vies humaines contre la COVID-19.  Il s’agit d’une étape historique dans la solidarité et la course vers un accès équitable aux vaccins anti-COVID-19 en faveur des pays à faibles revenus tels que prônée par l’initiative COVAX qui est d’assurer une distribution équitable des vaccins anti-COVID-19 à l’échelle mondiale ». 

«Il s’agit de l’initiative de réponse la plus ambitieuse de l’histoire à une pandémie, et nous voyons une étape importante de nos efforts communs maintenant que le Bénin et d’autres pays d’Afrique commencent à déployer des vaccins pour leurs populations les plus vulnérables… Pour nous assurer que la pandémie soit derrière nous, nous devons maintenir un sentiment d’urgence et un esprit de partenariat afin que les campagnes de vaccination des pays soient couronnées de succès, que les systèmes de santé se rétablissent et que les moyens de subsistance soient restaurés ». a déclaré Dr Antoinette Eya Awaga, Responsable Pays de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Il est à rappeler que le mécanisme COVAX est le système mis en place pour assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde. COVAX est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et l’OMS – travaillant en partenariat avec l’UNICEF, les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, la Banque mondiale, et d’autres. C’est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour garantir que les vaccins COVID-19 soient disponibles dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu. L’initiative COVAX prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 dans 92 pays en 2021 et d’expédier dans une trentaine de pays plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes.

J-Marc-Aurel AGOSSOU 

Source: gouv.bj

#Covax, #Covid_19, #Vaccins, #VisBen, #Benin, #GouvBen, #Wasexo, #Sante

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version