Evariste HODONOU, Président du CNPA-Benin

Médias : Evariste Hodonou aux commandes du Cnpa-Bénin, place à l’action

(Voir la liste du nouveau Bureau)

Le bureau dirigé par Germain Leha, après la démission de Basile Tchibozo, est désormais conjugué au passé. Il passe la main à une nouvelle équipe qui aura la lourde mission de conduire pour les trois années à venir, le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin). C’est à Evariste Hodonou qu’est échu le privilège de présider ce bureau de la 6ème mandature. Pour ceux qui connaissent l’homme, tout porte à croire que le Cnpa-Bénin est en passe d’inaugurer une nouvelle ère avec un nouveau mode de gestion axé sur la discrétion et surtout l’efficacité dans l’action. Qui est cet homme qui a réussi à faire l’unanimité au sein de ses pairs au point de n’être finalement que le seul candidat à briguer ce poste tant convoité ?

Trois, deux, un, zéro… Action ! Ne vous y méprenez pas, il ne s’agit guère d’un métrage cinématographique mais plutôt d’une formule qui résume à elle seule le tempérament de celui qui est appelé, depuis ce Samedi 27 Juillet 2019, à prendre les rênes du conseil national du patronat de la presse et de l’Audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin). La fumée blanche aperçue depuis les volets de l’hôtel Saka Kina de Kandi et qui traduit la sentence issue du conclave des promoteurs et dirigeants d’organes de presse du Bénin, vient dissiper les doutes sur la capacité des patrons de presse à transcender leurs intérêts personnels afin de choisir un homme au-dessus de la mêlée, capable de conduire cette faîtière à bon port : Evariste Hodonou. Le score est sans appel : 51 voix sur les 51 congressistes présents ont été favorables pour cet homme de l’ombre.

Evariste HODONOU, Président du CNPA-Benin

Pour ceux qui ne fréquentent pas le landernau de la presse béninoise, ce nom est presque synonyme de nouvelle découverte, faute peut-être à la trop grande discrétion de l’homme qui préfère les actions aux mots. Pourtant le nouveau Président du Cnpa-Bénin est un vieux de la vieille dans le milieu des médias au Bénin. En dépit de sa jeunesse physique et mentale, il traine derrière lui une vingtaine d’années d’expériences et de présence dans le milieu des médias. Promoteur d’organes de presse bien connus de la place dont l’un est d’ailleurs le tout premier et le plus connu de la Capitale du Bénin, il met un point d’honneur à la régularité de leurs parutions et veille à ce que leurs analyses de l’actualité sociopolitique soient des plus objectives. Très modeste de nature, il aime à peine qu’on parle de son côté philanthrope mais reste un homme de grand cœur. Grâce à cette qualité et à sa rigueur dans la gestion, l’homme en toute humilité a accepté occuper le poste de trésorier adjoint pour sa première mandature au sein de l’instance avant d’être titularisé pour les deux dernières mandatures. A en croire ses proches collaborateurs, il a accompli sa mission avec le plus grand détachement, priorisant l’intérêt général. C’est donc fort de cette riche expérience qu’il devra diriger ce nouveau bureau de 19 membres, pour relever les défis majeurs qui joncheront à coup sûr le mandat qui s’annonce.

Ne vous attendez surtout pas à une présence permanente au devant des médias de sa part. Evariste Hodonou n’est pas friand de l’omniprésence médiatique. Il est de la trempe de ceux qui travaillent derrière le rideau pour maintenir haut sur la scène, le flambeau de la cause commune. Certes, son nouveau poste va le contraindre à se faire moins discret que d’habitude mais connaissant l’homme, les actions parleront plus à sa place. C’est peut-être dans cette même verve que ses pairs lui ont témoigné leur confiance, une manière d’aller à son école pour le mieux-être de la faîtière en particulier et celui de la presse béninoise en général. Il ne reste qu’à souhaiter bon vent à ce nouveau bureau.

Romel Lanmlinkpo

Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin ): Liste des membres du Nouveau Bureau

1. President: HODONOU Evariste .

2. Premier Vice President: HOUNKPE Saturnin

3. Deuxième Vice-président : AZINONGBE Rodrigue

4. Troisième Vice Président: FASSINOU Richard

5. Quatrième Vice Président: HOUNDELO Joël

6. SG: ASSOGBA Fortuné

7.SGA : SEKOU Télesphore

8. Trésorier Général : GUIDI Sébastien

9 Trésorier Général Adjoint : SOSSOU Sylvestre

10. Secrétaire à l’Organisation : LALEYE Maliki

11. Secrétaire Adjoint à l’organisation : OROU SE Adam

12. Secrétaire à la Formation: AHOSSINOU Achille

13. Secrétaire Adjoint à la formation: OKAMBAWA Euloge.

14. Secrétaire aux TIC: SAIZONOU Cyrille

15. Secrétaire Adjoint aux TIC: HOUNWANOU Rock.

16. Secrétaire à la Communication: KINGNON Hilarion

 17. Secrétaire Adjoint à la Communication: FATAOU Amoussa

18. Secrétaire aux affaires sociales: QUENUM Evelyne

19. Secrétaire Adjoint aux affaires sociales : ALLOKPON Frédéric

#Media,  #Presse #PatronnatdelaPresse #EvaristeHodonou, #CNPA, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...