Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Messe d’action de grâce : Le Mccpp prie pour la paix au Bénin

Louis G. Vlavonou témoin privilégié de l’événement

La cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Porto-Novo a abrité ce dimanche 10 janvier 2021 une messe spéciale. Il s’agit de la messe d’actions de grâce demandée par le Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques du Bénin. Cette célébration eucharistique qui a été présidée par Monseigneur Aristide Gonsallo, Évêque de Porto-Novo a rassemblé autour du Président Louis G. Vlavonou (témoin privilégié de l’événement) plusieurs cadres et personnalités. Il s’agit notamment du Ministre Dona Jean-Claude Houssou, du Préfet Joachim Apithy, du Maire Charlemagne Yankoty, de Me Jacques A. Migan, de M. Mathieu Ahouansou, Directeur du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, du Directeur du cabinet du Président de la Cour Suprême… A ce beau monde de personnalités s’ajoutent les cadres à divers niveaux de l’Assemblée Nationale du Bénin, des responsables de partis politiques (opposition et mouvance), des personnes d’autres confessions religieuses.

 

Selon les organisateurs, cette messe vise deux objectifs : se retrouver au début de chaque année pour  confier la nouvelle année à Dieu et prier pour la paix au Bénin. Elle coïncide fort heureusement avec la solennité du baptême du Seigneur qui est en fait une invite à s’engager réellement à travailler pour que la paix règne dans le monde.

Dans son homélie, Monseigneur Aristide Gonsallo, Évêque de Porto-Novo a demandé au Seigneur de combler notre Nation le Bénin de sa Miséricorde. Il a exhorté aussi les uns et les autres à être des artisans de la paix comme l’a été le Christ, surtout en cette période où le Bénin s’apprête à connaître des moments de tensions politiques liées aux élections présidentielles d’avril 2021.

Tout en remerciant les membres du Mccpp pour leur initiative et leur présence effective à cette célébration eucharistique, Monseigneur Aristide Gonsallo a rappelé à chacun d’entre eux le rôle qu’il doit jouer pour que règne la paix dans notre pays.

Afin que toutes les prières qui ont été dites montent au ciel, quelques personnes ont, au nom du gouvernement et de toutes les institutions de la République comme de la société civile et des partis politiques, porté des cierges à l’autel de la Cathédrale.

Certaines personnalités qui ont pris part à cette célébration eucharistique n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas du Ministre Dona Jean-Claude Houssou. « Ce rassemblement œcuménique nous a permis de réunir toutes nos intentions de prière pour faire en sorte que la paix soit au rendez-vous de l’échéance importante qu’est l’élection présidentielle à venir. Chacun de nous a vu la beauté de la cérémonie et les leçons qu’on peut en tirer qui sont d’ailleurs à la hauteur de ce que nous attendons. De toutes les façons, le Seigneur a entendu nos prières et il va les exhausser », a-t-il dit. Le maire Charlemagne Yankoty de la ville de Porto-Novo a lui aussi abondé dans le même sens. Pour lui, l’initiative prise par le Mccpp est louable. Et c’est d’ailleurs ce pourquoi il n’a pas hésité à répondre à l’invitation qui lui a été adressée. Cette messe, a-t-il poursuivi est un honneur et en même temps une grâce…car au regard de la période que nous abordons, notre pays a véritablement besoin de prières et d’actions de grâce concourant à la préservation de la paix. « Les enseignements que véhicule l’homélie de l’Evêque Aristide Gonsallo et les propos de notre Aumônier diocésain Bertin Adéniran Fatoumbi montrent que nous sommes sur   chemin de la paix. Je reste convaincu que nous allons passer la période des élections tant redoutée par les uns et les autres sous la protection de Dieu », a conclu M. Mathieu Ahouansou…

El-Hadj Affissou Anonrin

#Messe_d_Actions_de_grace, #Mouvement_Catholique_des_Cadres_et_Personnalites_politiques_du_Benin, #Paix, #Benin, #Louis_Vlavonou, #VisBen, #Benin, #Wasexo

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version