Métamorphose de la ville Capitale : Le Maire Yankoty et les forces vives de Porto-Novo reconnaissante au Président Talon

 Métamorphose de la ville Capitale : Le Maire Yankoty et les forces vives de Porto-Novo reconnaissante au Président Talon

Le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty

Écoutez cet article en audio

Prières et bénédictions à l’endroit du Président Patrice Talon par les têtes couronnées représentées par le Roi Toffa 9.  Bis repetita avec les responsables religieux, le Prête Dèhou Desmond et l’Iman Landou Hamad.

Voilà comment a débuté la cérémonie de reconnaissance et de remerciement à l’endroit du Chef de l’État ce samedi 14 Novembre 2020 sur l’estrade du Parc d’attractions de Porto-Novo. 

Cette initiative prise par le maire Charlemagne Yankoty soutenue par tout le Conseil municipal et toutes les forces vives de la ville Capitale,  a connu la participation du Président de l’Assemblée nationale Louis G.Vlavonou, des députés Augustin Ahouanvoébla, Sofiat Chanou, Hyppolite Hazoumé et des Ministres Oswald Omeky, Dona Jean Claude Houssou, Adidjatou Mathys et de nombreuses autres personnalités.

*Les engagements du patriarche Karim da Silva*

Le patriarche Karim da Silva, président du Conseil des Sages et Notables de Porto-Novo

Cette cérémonie de reconnaissance et de remerciement a été l’occasion pour le patriarche Karim da Silva, président du Conseil des Sages et Notables de Porto-Novo, de prendre l’engagement de faire découvrir à la grande masse et ce, à travers des excursions, les grandes réalisations en infrastructures routières réalisées par le Président Talon.

Le patriarche a pris aussi l’engagement de s’impliquer personnellement dans le financement des prochaines élections à Porto-Novo.

“Le merci du Maire Yankoty  au Président Talon ne finit pas”

« Nous n’avons pas la prétention, et ce n’est pas notre objectif, de faire un discours politique comme on en voit souvent en de pareilles occasions. Nous avons tous écouté avec intérêts le bilan des acquis de notre ville sous la présidence de Patrice Talon en moins de cinq (05) années de gouvernance. Il n’y a rien d’inventé dans ce bilan. C’est des choses visibles, concrètes que chacun de nous peut vérifier. ».

Le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty
Le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty

Par ces mots introductifs, le Maire Charlemagne Yankoty a rappelé le pourquoi de la cérémonie qu’il a initiée. Et Après avoir fait remarquer le quasi statut quo de Porto-Novo de 1960 à 2016, Charlemagne Yankoty ajoutera : « Mais regardez ce qui se passe dans la cité des « Ayinonvis» depuis 2016 ; c’est du jamais vu de mémoire de Porto-Novien, nous disons bien, du jamais vu…Le visage de la ville Capitale se transforme agréablement pour le bonheur des populations. Sous les coups des pelleteuses et des niveleuses, notre ville change. »

Le premier citoyen de la ville capitale a rappelé ensuite la liste des réalisations d’infrastructures socio-économiques en cours et à venir à Porto-Novo avant d’exprimer la gratitude des “Ayinonvis” en ces termes : « Et avant d’être un bâtisseur, le Président Patrice Talon, comme le témoignent la qualité et la beauté des projets réalisés et ceux en cours de réalisation, est un architecte. Porto-Novo, 60 ans après l’indépendance de notre pays, a trouvé enfin son Architecte-Bâtisseur. Les générations présentes et futures de la terre des Ayinonvis graveront son nom dans du marbre…Le bonheur qui nous réjouit et qui explique notre présence en ces lieux, traduit le devoir de gratitude envers le gouvernement de notre cher et beau pays, ayant à sa tête un homme charismatique dont la vision d’architecte est avérée. Il faut donc le soutenir, l’encourager et le motiver à poursuivre dans cette même lancée. » (Lire l’intégralité en fichier PDF ci-dessous, l’intégralité du discours du Maire Yankoty)

J-Marc Aurel AGOSSOU

#VilleCapitaleduBenin, #MairiedePortoNovo, #CharlemagneYankoty, #PatriceTalon, #Asphaltage, #MarchesUrbains, #ChantiersRoutiers, #Pag, #VisBen, #Wasexo, #Benin, #RehabilitationdelaVille, #Porto-Novo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :