Métiers de la fibre optique et du numérique: Le gouvernement s’active pour l’ouverture d’une école

 Métiers de la fibre optique et du numérique: Le gouvernement s’active pour l’ouverture d’une école
Écoutez cet article en audio

Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation et son collègue chargé des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo, ont effectué, vendredi 25 septembre dernier, une descente sur le site de l’ex-Ecole supérieure des Télécommunications du Bénin, retenu pour abriter l’école de formation aux métiers de la fibre optique et du numérique à Cotonou. Au cours de la visite, les deux autorités ont convenu avec les différentes parties prenantes au projet des diligences à accomplir pour la réfection du site en vue de l’ouverture prochaine de cette école.

Accompagnés de Serge Adjovi, directeur général de l’Agence pour le Développement du Numérique et de Karim Youssao Abdou, conseiller technique à la Recherche, à l’Innovation technologique et aux Relations avec les Etablissements privés d’Enseignement supérieur, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation et son collègue chargé des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Mahougnon Kakpo ont visité le site de l’ex-Ecole supérieure des Télécommunications du Bénin devant abriter la future école de la formation aux métiers de la fibre optique et du numérique.
A cette occasion, Mahougnon Kakpo a rappelé la volonté du gouvernement du président Patrice Talon de doter dans les toutes prochaines semaines le Bénin d’une école de formation aux métiers de la fibre optique et du numérique. « Le Bénin est décidé à créer une école pour la formation aux métiers du numérique et de la fibre optique »,
a-t-il confié. Selon lui, les activités de cette école vont commencer par les différentes déclinaisons de la fibre optique qui nécessitent des travaux de réfection au niveau du site. « Nous sommes donc venus visiter le site avec les différentes parties prenantes impliquées aussi bien dans la conception architecturale que dans la réalisation du plateau technique pour les travaux à accomplir », a-t-il poursuivi. Pour Mahougnon Kakpo, les différentes parties prenantes sont tenues de respecter les délais des travaux de réhabilitation du site afin que la formation puisse démarrer d’ici début novembre au plus tard. A l’en croire, toutes les dispositions sont en train d’être prises avec les partenaires de Montereau, qui viendront former les formateurs afin que les deux premières cohortes puissent être lancées. « Nous avons du boulot et nous avons besoin de mettre la pression sur nos collaborateurs afin de tenir dans les délais », a-t-il conclu.

De la création de l’école

Le gouvernement béninois a autorisé, lors du Conseil des ministres du mercredi 19 août dernier, la création d’une école dédiée à la formation aux métiers de la fibre optique et du numérique. Cette décision fait suite à une étude de faisabilité qui a révélé, entre autres, l’inexistence au Bénin et dans toute la sous-région d’une formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnels et de courte durée. « Les formations disponibles actuellement rassemblent des savoirs théoriques mais la formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnels et de courte durée n’existe pas et constitue une nécessité pour satisfaire les attentes dans ce domaine »,
a souligné l’étude. C’est pourquoi, le gouvernement tient à la mise en œuvre du projet de création d’une école destinée à combler les attentes des entreprises du secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic) en matière de compétences dans les métiers de la fibre optique. Le projet sera développé sur le site de l’ex-Ecole supérieure des Télécommunications du Bénin à Cotonou et l’école devra doter les apprenants des outils intellectuels nécessaires pour devenir des acteurs du «déploiement de l’Internet haut débit et très haut débit sur l’ensemble du territoire », l’un des projets phares du Programme d’action du gouvernement (Pag) dans le secteur du numérique.

Christian HOUNONGBE, La Nation
#Metiersdelafibreoptique, #Numerique, #FibreOptique, #EcoleduNumerique, #GouvBenin, #Education, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :