Mise en place d’un arsenal juridique en vue d’une lutte efficace contre les changements climatiques : Le Réseau RPB-CEDD de Jean-Michel ABIMBOLA implique les députés

 Mise en place d’un arsenal juridique en vue d’une lutte efficace contre les changements climatiques : Le Réseau RPB-CEDD de Jean-Michel ABIMBOLA implique les députés

IMG-20171010-WA0004Organisé par l’Assemblée nationale du Bénin à travers le Réseau des Parlementaires béninois pour le Climat, l’Environnement et le Développement durable (RPB-CEDD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le séminaire parlementaire d’incitation à l’adoption d’une loi sur les changements climatiques dont les travaux ont été ouverts ce matin à Freedom Palace Hotel à Porto-Novo, vise principalement à entretenir les Elus du peuple sur l’importance et le contenu de la loi sur les changements climatiques au Bénin et des raisons qui motivent son élaboration. 

En effet, soumis au dictat du dérèglement climatique, le Bénin s’est montré engagé à lutter contre les effets des risques climatiques en ratifiant plusieurs Conventions internationales dont la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention des Nations Unies sur la désertification et la sécheresse, la Convention dite d’Abidjan, le Protocole de Tokyo. Malgré ses efforts, le Bénin n’est pas à l’abri des effets des changements climatiques. D’où la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines au plan national. Et c’est justement dans ce cadre qu’il a été initié dans 09 pays du monde en voie de développement, un Programme de préparation pour accéder au Fonds Vert pour le Climat (FVC) appuyé par le PNUD, le PNUE et World Resource Institute (WRI). Le projet vise la production d’un avant-projet sur les changements climatiques en République du Bénin. 

Le séminaire parlementaire en cours s’inscrit dans ce cadre avec pour objectif principal de communiquer et partager avec les parlementaires du Bénin sur l’importance et le contenu de la loi sur les changements climatiques au Bénin. Il est donc attendu des participants, une bonne connaissance du contenu de la loi sur les changements climatiques au Bénin et des raisons qui motivent son élaboration et l’élaboration d’une feuille de route sur la suite du processus devant conduire au vote de la loi.

Pour y arriver, les organisateurs ont dépêché d’éminents communicateurs spécialistes du climat et de l’environnement pour entretenir les participants. Deux communications ont été animées. La première sur la problématique des changements climatiques et la seconde porte sur les Actions publiques sur les changements climatiques ont été animées respectivement par le Prof Eustache BOKONON GANTA et le directeur général de l’environnement et du Climat Martin Pépin AINA. Puis le spécialiste Marius Basile GANDONOU a présenté aux participants les principaux résultats et acquis du Projet de préparation du Bénin à l’accès au Fond Vert sur pour le Climat (PPB-FVC) dont il est le Coordonnateur. 

Elles ont été suivies de riches débats avec la modération assurée par le présidium constitué par les honorables députés Jean-Michel ABIMBOLA, Alexis AGBELESSESSI et Jérémie ADOMAHOU.IMG-20171010-WA0005 (1) 

 

Prince Germin DJIMIDO  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :