Mise en place effective du #Microcrédit_Alafia au #Benin : La Ministre TOGNIFODÉ satisfaite des constats faits dans le #Couffo, le #Zou et le #Plateau

Écoutez cet article en audio
|
Suivre l’évolution de la mise en place des microcrédits Alafia, s’assurer que ces crédits rendent économiquement autonomes les bénéficiaires et aider à solutionner d’éventuelles difficultés ! Tels sont les mobiles qui ont conduit les jeudi 06 et vendredi 07 juillet 2023, la Ministre Véronique TOGNIFODE en charge des Affaires sociales et de la Microfinance dans les départements du Couffo, du Zou et du Plateau, soit quelques jours après les étapes des départements de l’Atacora et de la Donga.
Au cours de cette tournée de sensibilisation et de remobilisation des populations autour du microcrédit Alafia, la Ministre Véronique TOGNIFODE a pu constater que la lutte contre la pauvreté à la base qu’ambitionne le Gouvernement devient progressivement une réalité grâce activités génératrices de revenus que mènent les bénéficiaires du microcrédit Alafia. L’expression de joie et les mots de gratitude desdits bénéficiaires de Djakotomey, de Klouékanmey, de Zogbodomey de Zagnanado et de Pobè ont confirmé que le Président Patrice TALON ne s’est pas trompé dans sa vision sur ce chantier du bien-être social.
Face aux difficultés exprimées dans ces différentes communes, le constat a été fait que les préoccupations y relatives relèvent d’un défaut d’informations, mais aussi de communication entre les populations et les Systèmes financiers décentralisés partenaires du Fonds National de la Microfinance. Et, les réponses apportées Louis BIAO, Directeur Général du Fonds National de la Microfinance, ont permis de rassurer les uns et les autres. Il n’a pas manqué de rappeler le principe majeur du microcrédit Alafia : un crédit aller-retour qu’il faut payer à temps pour assurer sa pérennité au risque e pénaliser d’autres potentiels bénéficiaires. Et, toujours dans le registre des solutions, à chaque étape de cette tournée, il a été demandé aux représentants des SFD intervenant dans les zones concernées de faire preuve de célérité dans le traitement des demandes.
La Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a saisi l’occasion à chacune des étapes de sa tournée pour inviter les populations à souscrire massivement au Microcrédit Alafia, à le rembourser à bonne date et à se rendre dans les centres locaux de promotion sociale pour s’informer davantage sur l’offre de services d’aide et d’accompagnement social relatifs au microcrédit mis en place par le Gouvernement.
#Bien_Etre_Social, #Pauvreté, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU