#Mondial_2026 : 09 pays africains au moins y seront, voici comment !

Écoutez cet article en audio
|
(Détails du calendrier des qualifications de la #CAF)
48 pays participeront à la Coupe du monde 2026 prévue pour se dérouler concomitamment aux États-Unis, Canada et Mexique. Et avec le nouveau système de qualifications rendu public par la Confédération africaine de football (CAF) au moins neuf (09) pays africains y enverront leur équipe nationale. Désormais, en effet, la qualification des pays africains se fera en une phase unique (au lieu de trois) étalée sur 23 mois.
Pour les cinquante-quatre (54) pays du Continent, neuf (09) groupes de six équipes chacun seront constitués sur la base du dernier classement de la FIFA des sélections et le premier de chaque groupe gagne son passeport pour le Mondial 2026.
Une cérémonie de tirage au sort prévue par la CAF à Cotonou au Bénin permettra de connaître, le 12 juillet prochain, la composition de chacun des groupes.
Une dixième place est potentiellement réservée pour l’Afrique. Elle sera attribuée au vainqueur d’un tournoi qui sera organisé en novembre 2025 entre les quatre meilleurs deuxièmes de chaque groupe… à condition que ce vainqueur arrive ensuite à gagner, en mars 2026, le tournoi éliminatoire de la FIFA qui le mettra aux prises avec d’autres sélections.
#CoupeduMonde, #Football, #Cotonou, #Mexique, #Etats_Unis, #Canada
J-Marc Aurel AGOSSOU