#Mondiaux_2023_de_Judo à #Doha-#Qatar : #Teddy_RINER, une 11ème fois sacré “The Best”

Écoutez cet article en audio
|
Teddy RINER Double médaillé olympique en Judo et déjà 10 fois Champion du monde, n’était pas tête de série au démarrage de la compétition mondiale de Judo à Doha au Qatar il y a quelques jours.
Dans l’après-midi de ce samedi 13 mai 2023, Teddy RINER bat le russe Inal TASOEV et remporte son 11ème titre mondial dans la catégorie des +100 kg, le deuxième titre après celui de Clarisse AGBÉGNÉNOU chez les dames dans la catégorie des -63 kg.
Ce 11ème sacre de Teddy RINER intervient, après six ans d’absence du champion français. C’est dans les prolongations et par waza-ari qu’il a battu le russe qui participait aux mondiaux de Doha sous drapeau neutre. ” Quand on travaille, ça paye… Un nouveau titre après tant d’absence, je vais savourer”, a déclaré sur le vif le judoka.
Un parcours inspirant
Au premier tour, Teddy RINER a battu le Roumain Vladut SIMIONESCU à 1 min 47 sec de la fin du temps réglementaire. Au deuxième tour, sa combativité a poussé son adversaire,le Polonais Kacper SZCZUROWSKI à commettre des fautes : trois pénalités en 3 min 12 secondes. Au troisième tour, Teddy RINER a écarté de son chemin le Mongol Tsetsentsengel ODKHUU, 4e rang mondial de la catégorie des +100 kg et vainqueur en février dernier du Grand Slam de Tel Aviv.
C’est fort des pénalités reçues par son adversaire, le vice-champion du monde, le japonais Tatsuru SAITO (1,91 m pour 165 kilos) que RINER a pu passer l’étape des quarts de finale après une prolongation. En demi-finale, C’est en moins de trente secondes que le N°1 mondial, le Tadjik Temur RAKHIMOV a fait les frais de la rage de vaincre du Champion français.
Il est à noter qu’en finale des +78 kg, une autre Française, Julia TOLOFUA a fini deuxième.
#Chamionnat_du_Monde_de_Judo, #VisBen, #France
J-Marc Aurel AGOSSOU