Municipalité de Porto-Novo : Bilan à mi-parcours de la mission de mobilisation des partenaires techniques et financiers

 Municipalité de Porto-Novo : Bilan à mi-parcours de la mission de mobilisation des partenaires techniques et financiers

17457323_10210541889562326_5431669849673950015_nDans le cadre de la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour le financement du Plan de Développement Municipal (PDM) 2016-2020, le conseil municipal a autorisé en sa session du 13 mars 2017, une délégation de la ville de Porto-Novo à entreprendre une mission de prospection et d’évaluer des potentiels partenaires capables d’accompagner la municipalité à atteindre ses objectifs d’investissements. Cette mission fait suite à la visite d’un consortium d’investisseurs internationaux qui ont séjourné à Porto-Novo du 19 au 26 février 2017.

La première étape de la délégation de la ville de Porto-Novo fut l’Afrique du sud et elle a été coordonnée par le chef de file du consortium, le groupe sud-africain Endlesslife. Elle été marquée par plusieurs rencontres à Johannesburg et Pretoria.

A Johannesburg, le Maire et sa délégation ont notamment travaillé avec Monsieur Martin CARBERRY, Directeur exécutif de la chaîne hôtelière SOVEREIGN. Il était question de la construction d’un hôtel cinq étoiles dans l’optique de la viabilité de la berge ouest de la lagune de Porto-Novo. Dans cette même dynamique, le Maire a échangé avec Monsieur Chris NIEUWENHUIZEN, du groupe Afrique Health porteur d’un projet de constructeur d’un hôpital de référence à Porto-Novo pour accueillir les malades qui font le long déplacement jusqu’en Afrique du Sud pour avoir des soins de qualité. Le projet de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo a retenu l’attention de Inventio Corporation qui pourrait accompagner la réalisation de ce projet cher à la troisième mandature.
Avec Master Power, il s’agit de développer avec la municipalité de Porto-Novo des stratégies pour améliorer la mobilisation des ressources en mettant en place un certain nombre d’infrastructures et de nouvelles technologies capables d’impacter positivement les populations avec un retour sur investissement certain pour la ville de Porto-Novo. Toujours dans la même logique de mobilisation de ressources qu’une séance de travail a eu lieu à Pretoria avec les entreprises Spectral Utiliy Management (SUM), VESTA solutions for future smart cities et Progressive Dynamic Cities. La délégation a pu constater les réalisations de ces entreprises en Afrique du Sud et dans le continent.

Une séance de synthèse a été organisée à l’ambassade du Bénin à Pretoria en présence de l’ambassadeur son Excellence Monsieur SAIZONNOU Franck Éric qui a promis accompagner la mairie de Porto-Novo dans l’atteinte de ses objectifs.

Au terme de cette première phase, le Maire de Porto-Novo est reparti convaincu des potentialités des entreprises qui avaient fait des offres de financement du PDM de la municipalité. Il a surtout constaté que plusieurs solutions existent et il s’agit de les déployer pour redonner à Porto-Novo, le vrai visage d’une capitale moderne. A toutes les étapes, le Maire a souligné la nécessité d’agir avec diligence pour structurer les offres de financement et matérialiser rapidement ces projets sur le terrain.

Source: Cell/Com Mairie de Porto-Novo

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :