Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Nommé procureur spécial à la CRIET : Qui est Mario Elomn METONOU ?

Le ministère public près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme change de main. Après plus de deux ans passés au poste, le magistrat Ulrich Gilbert Togbonon va céder son fauteuil à son collègue Mario Elomn Mètonou. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres qui en sa séance de ce mercredi 06 janvier 2021a effectué quelques redéploiements dans le secteur de la justice.

Mais qui est Mario Elomn Metonou ?
Jusqu’à sa nomination au poste de Procureur spécial à la Criet, le magistrat Elonm Mario METONOU était Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou, poste qu’il a occupé avec dextérité, efficacité et prestance. Dès son arrivée au Parquet de Cotonou, il fait de la lutte contre l’insécurité et surtout le vol à l’arrachée son cheval de bataille. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la capitale économique du Bénin la quiétude et la sécurité urbaine qui la caractérisent actuellement. L’ex Procureur de Cotonou s’est également illustré dans des domaines qui n’intéressaient forcément aucun acteur de Justice. La pollution par exemple. En effet, à travers une lutte implacable contre la pollution sous toutes ses formes, Mario Elonm Mètonou a réussi à faire de son territoire de compétence, l’une des rares villes du Bénin où les règles de sauvegarde de l’environnement sont respectées scrupuleusement par les citoyens.

Au fil de ses dix années de carrière, il a consolidé une connaissance fine de la magistrature et la pratique des investigations. Juge d’instruction en charge du 7e cabinet du Tribunal de Cotonou, pendant cinq ans, il a été nommé, en 2016, premier Substitut du Procureur de la République de Cotonou. Il s’est investi, notamment, dans les enquêtes du dossier des médicaments contrefaits au Bénin.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et de l’Ecole Doctorale de l’Université d’Abomey-Calavi (Benin), il est sorti major de sa promotion en MASTER II-recherche en droit et institutions judiciaires.

Est-il besoin de le mentionner, Mario Elomn Mètonou est l’un des magistrats les plus complimentés par la presse au Bénin notamment pour la discrétion qui caractérise l’homme et le caractère juste et scientifique de ses jugements.

Fréjus Houngbo

#Procureur_Spécial, #Criet, #Mario_Elomn_Metonou, #Justice, #VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version