Nouvelles modalités de remise de carnets de pension : Le Gouvernement soulage les retraités affiliés au FNRB

 Nouvelles modalités de remise de carnets de pension : Le Gouvernement soulage les retraités affiliés au FNRB
Écoutez cet article en audio

Réunis en Conseil des Ministres, le Gouvernement du Président  Patrice TALON s’est penché ce mercredi 16 septembre 2020, sur la situation des agents de l’Etat admis à la retraite et qui sont affiliés au Fonds National des Retraités du Bénin (FNRB).

On retient que, le Conseil a marqué son accord pour les nouvelles modalités de remise des carnets de pension de retraite, qui instaurent une procédure plus simplifiée et favorise la liquidation automatique de la pension.
Ayant fait le constat que la plupart des agents éprouvent des difficultés à fournir plusieurs pièces administratives qui ne sont pas toujours en leur possession ce qui engendre des retards dans la remise de leurs carnets de pension et, par conséquent, nuit à la liquidation à brève échéance de leur pension de retraite, le Gouvernement a procédé à une revue des pièces et démarches exigées par l’administration.
Cette initiative est donc prise en vue de mettre fin aux tracasseries diverses que connaissent les agents de l’Etat pour la jouissance de leur droit à une pension de retraite.

Le Conseil des Ministres fait savoir qu’avec ce nouveau mécanisme, l’agent de l’Etat, dès la première échéance qui suit son admission à la retraite, peut bénéficier de sa pension sans que la production d’un dossier lui soit exigée. 
Il est précisé que la première étape de la procédure simplifiée vise la liquidation automatique et le paiement d’une pension à l’agent admis à la retraite, sur la base des données fournies par le ministère du Travail et de la Fonction Publique, après croisement des informations contenues dans le Fichier unique de Référence de gestion de la carrière (FUR) et le fichier de la paie du ministère de l’Economie et des Finances. 

Quant à la seconde phase, elle sera consacrée à la révision de la pension liquidée automatiquement et mise en paiement, en vue de corrections éventuelles, dans un délai de trois (03) mois, par la prise en compte des situations particulières de chaque agent, communiquées par le ministère en charge de la Fonction Publique.

Le Conseil a instruit le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et le Ministre de l’Économie et des Finances, de prendre les dispositions nécessaires pour rendre effective cette mesure, dès le mois de novembre 2020. De même, ils accompliront les diligences requises pour la liquidation et le paiement des pensions de réversion aux ayants-cause qui apporteront la preuve de leur statut de veuves, veufs ou orphelins.

J-Marc Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Retraites, #Carnets_de_pension, #GouvBenin, #Fnrb, #FonctionPublique, #Fonds_National_des_Retraites_du_Benin, #gestion_des_carieres,#Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :