Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Obsèques de feu Jean-Pierre Babatundé : Le vibrant hommage du Groupe parlementaire UP à un combattant dévoué

Décédé le 5 février dernier des suites d’une courte maladie, Feu Ibitetcho Jean-Pierre Babatoundé sera conduit à sa dernière demeure ce samedi 27 Février 2021. A la veille de l’inhumation de ce député de la 8ème Législature, le groupe parlementaire Union Progressiste dont il était membre tout comme le Président Louis G. Vlavonou, lui a rendu un vibrant hommage. C’était dans les jardins intérieurs du Palais des Gouverneurs.

« C’est le cœur meurtri que je viens adresser un dernier adieu au camarade du Groupe parlementaire « Union progressiste » au combattant dévoué et à l’homme de conviction, à qui nous rendons un ultime hommage ce jour… ». Tels sont les premiers mots du président Marcellin Ahonoukou à qui est revenu le douloureux devoir de rendre les derniers hommages du Groupe parlementaire UP à l’illustre disparu.

Pour le groupe parlementaire UP, c’est un homme humble et structuré qui intervenait uniquement lorsque cela lui paraissait opportun, s’interrogeant souvent sur la pertinence de certains choix.
« Homme de consensus, il refusait l’opposition frontale, à laquelle il préférait le dialogue constructif. » a souligné le président du Groupe parlementaire après avoir rappelé que Feu Ibitetcho Jean-Pierre Babatoundé, élu député de la 22ème circonscription électorale en 2019, pour appartenir à la huitième législature, a été positionné tête de liste de l’Union progressiste, en reconnaissance à la confiance qu’il a suscitée, savamment entretenue et largement méritée du Bureau politique de son parti.

 Selon le Groupe parlementaire, Feu Ibitetcho Jean-Pierre Babatoundé « est un membre discipliné et solidaire du groupe mais nullement servile, il a, à plus d’une occasion, démontré qu’il avait de son mandat de député, la conception la plus élevée. Bien qu’étant l’un des plus fervents soutiens de la vision du président de la République et de son action au sommet de l’Etat, il n’a jamais manqué d’exprimer sans ambiguïté ses positions… »

Aperçu de la vie Feu Ibitetcho Jean-Pierre Babatoundé

Le Président du Groupe parlementaire Union Progressiste a rappelé un peu le parcours du défunt : « Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Pierre BABATOUNDE a été un brillant fonctionnaire des douanes béninoises où il a atteint le grade de colonel, avant d’être admis à faire valoir ses droits à la retraite. Parallèlement, il a connu une carrière politique fructueuse, successivement au sein du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (MADEP), de l’Union fait la Nation (UN) et de l’Union progressiste (UP) dont il a été l’un des membres fondateurs. Nommé ministre de l’environnement et de la protection de la nature de 2006 à 2007 dans le tout premier gouvernement de l’ex président Thomas Boni YAYI, Feu Ibitètcho Jean-Pierre BABATOUNDE, après son départ du gouvernement, s’est consacré à la vie politique de sa commune d’origine Kétou, dont il a présidé à la destinée en qualité de maire.»

Pour le Groupe parlementaire UP, l’impérissable souvenir de Jean-Pierre BABATOUNDE doit être pour tous, un exemple et une source de constante inspiration.

« Cher Jean-Pierre, pour tout le bien que tu as fait sur cette terre, que ta récompense soit grande et complète. Que Dieu le tout puissant t’accueille et t’installe dans sa demeure éternelle. » a conclu le Président Marcellin Ahonoukou.

Il est à noter que par décret n° 2021-076 du 24 février 2021, le Chef de l’Etat a fait, de Feu Ibitetcho Jean-Pierre Babatoundé à titre posthume Grand Officier de l’Ordre National du Bénin, dont l’insigne a été déposé sur son cercueil recouvert du drapeau national. 

Jean Marc Aurel AGOSSOU
#UnionProgressiste, #Obseques,  #Jean_Pierre_Babatunde, #Hommage, #VisBen, #Groupe_Parlementaire_UP,  #Wasexo, #Ketou, #Benin

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version